Voir les photos (10)

Lentillac et la chapelle de Verdale

Culturel, Sentier d'interprétation, Promenades et Randonnées, Pédestre à Latouille-Lentillac
11.9 km
Pédestre
4h
Difficile
  • Découvrez deux villages, Lentillac, autrefois siège de la commune, et Verdale, au riche patrimoine, puis deux ruisseaux, le Cayla et le Tolerme, défendus par d’étroites gorges.

    Un relief tourmenté peut-il favoriser les conflits ? Au XIXe siècle, le lieu de cette randonnée fut le théâtre d’une véritable guerre villageoise. Lentillac, aujourd’hui modeste hameau de vingt maisons, était alors une importante paroisse étendue sur trois plateaux séparés par des gorges profondes. En...
    Découvrez deux villages, Lentillac, autrefois siège de la commune, et Verdale, au riche patrimoine, puis deux ruisseaux, le Cayla et le Tolerme, défendus par d’étroites gorges.

    Un relief tourmenté peut-il favoriser les conflits ? Au XIXe siècle, le lieu de cette randonnée fut le théâtre d’une véritable guerre villageoise. Lentillac, aujourd’hui modeste hameau de vingt maisons, était alors une importante paroisse étendue sur trois plateaux séparés par des gorges profondes. En 1820, las de transporter leurs morts sur des kilomètres de chemins accidentés pour parvenir à l’église de Lentillac, les habitants de Lacam d’Ourcet obtinrent leur propre paroisse.
    - Découvrez le patrimoine de ce circuit sur l'Appli Mobile "Circuits Lot et Dordogne".
    - Difficultés particulières : Attention passages glissants par temps de pluie!
fr
Nos suggestions