Miers affiche Causseries

Visite du Pavillon des Eaux de la Source Salmière

Visite, Culturelle, Les Causseries, Patrimoine à Miers
  • Connue sans doute depuis l’Antiquité, l’eau de la source Salmière, réputée pour ses vertus diurétiques, laxatives et purgatives, fut longtemps exploitée pour des activités thermales.
    En 1904, la Société des Eaux de Miers lançait le projet de construction d’une galerie-buvette à l’architecture très originale: le Pavillon des eaux. Cet ouvrage exceptionnel fut réalisé en voile mince de béton, procédé technique avantgardiste développé par l’ingénieur François Hennebique. À partir de 1911,...
    Connue sans doute depuis l’Antiquité, l’eau de la source Salmière, réputée pour ses vertus diurétiques, laxatives et purgatives, fut longtemps exploitée pour des activités thermales.
    En 1904, la Société des Eaux de Miers lançait le projet de construction d’une galerie-buvette à l’architecture très originale: le Pavillon des eaux. Cet ouvrage exceptionnel fut réalisé en voile mince de béton, procédé technique avantgardiste développé par l’ingénieur François Hennebique. À partir de 1911, l’établissement thermal connaîtra alors rapidement un certain succès, avant de fermer définitivement en 1981.
    Longtemps à l’abandon, l’ensemble du site est progressivement réhabilité par le SIVU de Miers-Alvignac depuis 2011. Des travaux ont notamment été engagés, pour redonner son éclat originel au Pavillon des eaux, avec le soutien de l’Etat, de la Région, du Département du Lot et de la Fondation du patrimoine.
    Visite commentée avec le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Dordogne Lotoise, Gaëlle Duchêne, architecte du patrimoine et les artisans qui ont réalisé les travaux. Suivie de l’inauguration du Pavillon des eaux et de la signature d’une convention de partenariat entre le Parc et la Fondation du patrimoine.
    15h Parking du restaurant de la source (entre Miers et Alvignac). Visite commentée avec le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Dordogne Lotoise, Gaëlle Duchêne, architecte du patrimoine et les artisans qui ont réalisé les travaux. Suivie de l’inauguration du Pavillon des eaux et de la signature d’une convention de partenariat entre le Parc et la Fondation du patrimoine.
  • Tarifs
  • Gratuit
fr
Fermer