Jean-Michel Teulière : écointerprète, ornithologue, chroniqueur nature et élu territorial… font partie de la longue liste de ses activités. C’est en qualité de référent de la Réserve Départementale de Biodiversité d’Argentat qu’il nous reçoit. « Mon travail, c’est être garant de la pérennité de ce site et de le faire vivre ». Entre Dordogne et Maronne, cet Espace Naturel Sensible (ENS) a remplacé un ancien site industriel privé. Dans cette gravière qui était exploitée depuis près d’un siècle, on récupérait du sable, des galets, mais aussi des blocs énormes de gravier et de granit.
Le terrain de 40 hectares est racheté en 2018 par le département de la Corrèze, en vue d’un projet de renaturation et de préservation. Il doit attirer les populations d’oiseaux, de mammifères et d’insectes rares, mais aussi les Corréziens, eux-mêmes, pour qu’ils puissent redécouvrir leur environnement.
Le site est longé par la Dordogne, qui comme toutes les rivières, est un axe migratoire majeur pour la faune.
Une année de travaux a été nécessaire pour reconfigurer le site et, notamment, façonner les berges. Initialement très abruptes, elles ont retrouvé douceur et végétation. En tout, 15 000 arbres et arbustes plantés et 20 000 plantes aquatiques réintroduites.
Des centaines d’espèces peuvent y être observées.
Ici, nous trouvons deux espèces patrimoniales très rares à l’échelle de la région : l’hirondelle de rivage et le petit gravelot, deux oiseaux en voie de disparition que nous suivons de très près.
L’objectif : les faire perdurer.
Ce site se veut être un lieu d’éducation à l’environnement. On prend plaisir à se balader, tout en apprenant, en compagnie d’une application mobile ou d’un programme d’activités gratuites et accessibles à tous. « L’éducation à l’environnement, ce n’est pas seulement mettre des noms sur des étiquettes, c’est vivre l’instant présent, apprécier une belle petite lumière, sentir les fleurs et les plantes, mettre tous ses sens en éveil… Cela nécessite une attitude attentive, discrète et respectueuse de l’endroit ». Une paire de jumelles est la bienvenue !
Et ici, on assiste parfois à de drôles de spectacles…
Cet été, on a vu apparaître des méduses de la taille d’une pièce de 2 euros, qui évoluaient originellement dans le fleuve Yangtsé en Chine, arrivées ici par des transplantations de plantes aquatiques.
Médusant !