4. Place du Sanctuaire : découvrez les 7 édifices religieux qui bordent la place. Dans la chapelle Notre-Dame : la statue de la Vierge Noire (12è siècle) et la cloche miraculeuse (9è siècle). Dans la basilique Saint-Sauveur : la relique de Saint-Amadour (12è siècle). Sur la tour Saint-Michel : fresques du 12e siècle. Dans la falaise, retrouvez l’épée Durandal, qui selon le légende, appartient au chevalier Roland.
5. Prenez le tunnel passant sous la basilique Saint-Sauveur et passez la porte fortifiée Saint-Martial. 2 options s’offrent à vous
Option 1 : empruntez le chemin de croix à gauche pour monter jusqu’au château*. Option 2 : continuez tout droit et passez devant l’ascenseur incliné pour emprunter le sentier qui descend sur la droite (sentier peu fréquenté, attention aux escaliers à la fin du chemin). Les étapes 6 et 7 ne font pas partie du parcours.
6. Au château, partez sur la droite et longez la corniche jusqu’au coin du photographe.
7. Au coin du photographe, empruntez le sentier piéton qui descend pour le retour à votre parking (sentier peu fréquenté, attention aux escaliers à la fin du chemin). Points de vue imprenables sur Rocamadour et la vallée de l’Alzou.
8. Vous arriverez devant la porte du Figuier. A gauche de la porte se trouve le départ du sentier menant au Parking de la Vallée.
*Deux ascenseurs vous permettent d’accéder plus facilement aux sanctuaires et au château (tarifs indiqués sur place).