© Photo by Rob Wingate on Unsplash

Tour de France 2022 : le contre‑la‑montre à Rocamadour

20ème étape

La 109e édition du Tour de France va passer dans le Lot et particulièrement dans le nord du département, en Vallée de la Dordogne, avec un contre-la-montre à Rocamadour.

Jacek Dylag Fzglo1jkwom UnsplashJacek Dylag Fzglo1jkwom UnsplashJacek Dylag Fzglo1jkwom Unsplash

Le Tour de France en Vallée de la Dordogne l’été prochain

On se donne rendez-vous pour l’avant-dernière étape de la grande boucle, samedi 23 juillet 2022, à Rocamadour ! Un contre-la-montre individuel où les cyclistes découvriront la belle cité sacrée, juchée au sommet des falaises du Lot.

Le départ de cette étape intégralement lotoise se fera à Lacapelle-Marival pour franchir la ligne d’arrivée à Rocamadour, un des grands sites majeurs de la Vallée de la Dordogne. L’étape d’une trentaine de kilomètres passera tout près du gouffre de Padirac, l’un des plus grands d’Europe, avec un clin d’œil à la célèbre Route d’Occitanie.

 

 

Route d’Occitanie : Rocamadour, l’étape incontournable

En 2020, les amateurs de vélo succombent au charme de la cité sacrée de Rocamadour, lors de la Route d’Occitanie, avec la victoire de Benoît Cosnefroy. Les organisateurs de l’épreuve avaient tracé un final inédit, où les coureurs empruntaient la voie sainte et passaient sous la Porte de l’Hôpital.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, qui avait alors assisté à la victoire de Benoît Cosnefroy sur la Route d’Occitanie en 2020, avait déclaré à DirectVélo : « C’est un lieu éblouissant. La ville, l’histoire et le site sont magnifiques. (…) On ne peut pas rester insensible à la candidature de Rocamadour et du Lot, c’est une évidence ». Eh bien, on est d’accord avec lui !

14 ans après, le Tour de France revient dans le Lot

La Grande Boucle ne s’était plus arrêtée dans le Lot depuis 2007, avec un départ de Cahors pour Angoulême. Quant à une arrivée, il faut remonter à 1994, à la victoire de Jacky Durand.  En 2011 et 2012, les coureurs n’y font que passer, de Blagnac jusqu’à Brive-la-Gaillarde. En 2004, l’étape reliant Saint-Flour à Figeac est remportée par le Lotois et biarnais David Moncoutié.

Les élus la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne invités à Paris le 14 octobre 2021

À l’occasion de la présentation officielle du tracé du Tour de France 2022, les élus de la Communauté de communes CAUVALDOR sont invités à Paris ce jeudi 14 octobre. Les représentants du Grand Figeac le sont aussi, avec le président du Conseil départemental du Lot, Serge Rigal. En amont, des équipes d’ASO (l’organisateur du Tour de France), étaient venues en repérage dans le secteur.

Cahors, résidence de la reine Margrethe II du Danemark

Le Tour de France 2022 part de Copenhague, capitale du Danemark et se termine avec un contre-la-montre à Rocamadour, dans le Lot ; département de la résidence d’été de la reine Margrethe II, épouse de feu Henrik de Montpezat, originaire du Lot. La boucle est bouclée !

 

 

FAQ • Foire aux questions

  • Quand sera dévoilé le parcours du Tour de France 2022 ?

    Le parcours complet du Tour de France 2022 a été dévoilé ce jeudi 14 octobre, à Paris pour découvrir toutes les étapes de la route. On pourra enfin répondre à la question que tout le monde se pose : où va passer le Tour de France 2022 ? Une chose est sûre, le contre-la-montre se passera à Rocamadour, le samedi 23 juillet 2022.

  • Quand aura lieu l'arrivée du Tour de France 2022 ?

    L’arrivée du Tour de France 2022 se fera le vendredi 24 juillet à Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées.

  • Où part le Tour de France 2022 ?

    Le grand départ du Tour de France 2022 aura lieu le 1er juillet 2022 à Copenhague, la capitale danoise et l’arrivée sera jugée le 24 juillet à Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées.

  • Quand commence le Tour de France 2022 ?

    Les dates du Tour de France 2022 : la 109e édition de la Grande Boucle se tiendra du 1er juillet au 24 juillet 2022.

     

     

fr
Nos suggestions