Route d’Occitanie : Rocamadour, l’étape incontournable
En 2020, les amateurs de vélo succombent au charme de la cité sacrée de Rocamadour, lors de la Route d’Occitanie, avec la victoire de Benoît Cosnefroy. Les organisateurs de l’épreuve avaient tracé un final inédit, où les coureurs empruntaient la voie sainte et passaient sous la Porte de l’Hôpital.
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, qui avait alors assisté à la victoire de Benoît Cosnefroy sur la Route d’Occitanie en 2020, avait déclaré à DirectVélo : « C’est un lieu éblouissant. La ville, l’histoire et le site sont magnifiques. (…) On ne peut pas rester insensible à la candidature de Rocamadour et du Lot, c’est une évidence ». Eh bien, on est d’accord avec lui !
14 ans après, le Tour de France revient dans le Lot
La Grande Boucle ne s’était plus arrêtée dans le Lot depuis 2007, avec un départ de Cahors pour Angoulême. Quant à une arrivée, il faut remonter à 1994, à la victoire de Jacky Durand. En 2011 et 2012, les coureurs n’y font que passer, de Blagnac jusqu’à Brive-la-Gaillarde. En 2004, l’étape reliant Saint-Flour à Figeac est remportée par le Lotois et biarnais David Moncoutié.