




De Souillac à Pinsac
- Depuis l’église, rejoindre la route de Sarlat, l’emprunter par la droite et tourner ensuite à gauche dans la rue de la Pomme. Au bout de la rue, tourner à gauche en suivant la Dordogne dans l’allée François de Souillac. Au bout traverser l’Avenue de Toulouse et monter en face la rue de la Biorouge.
- Dans la courbe, filer en face sur le chemin qui surplombe la rivière. Après 1 km le chemin débouche sur une route, aller en face et après 500 mètres quitter la route pour reprendre un chemin à gauche. Après 1 km le chemin débouche sur une route. L’emprunter en descendant proche de l’autoroute, virer à gauche (à droite camping) pour suivre la route qui passe au-dessus de l’autoroute.
- Après le franchissement, tourner sur la première à droite, nouveau chemin goudronné qui traverse un lotissement. Après 700 mètres quitter cette route pour emprunter le petit chemin de droite à l’angle d’une maison. Au bout à gauche, puis à droite et encore à gauche pour arriver à l’église de Pinsac.


De Pinsac au Pont de l'Ouysse
- Longer l’église par la gauche pour sortir du village en rejoignant le camping municipal. Aller à gauche et encore à gauche sur la D 43. Passer le pont (prudence) et 500 mètres après, quitter la D 43 pour se diriger à gauche vers Meyraguet.
- Dans le hameau aller à droite puis à gauche 300 mètres plus loin, après 200 mètres la route devient chemin et rejoint la D 43. Aller à gauche et au carrefour tourner à gauche, château de Belcastel, puis à droite, sur le chemin vers l’hôtel du pont de l’Ouysse. Passer devant l’hôtel. À la D 23, tourner à gauche Pont de L’Ouysse.
La légende raconte
Pendant la guerre de cent ans, la nièce de l’abbé de Souillac vivait au château de Pinsac. Quand le château fut attaqué par les Anglais, prise de terreur, elle se serait jetée à l’eau dans la rivière pour ne pas tomber aux mains des soldats. Ne sachant pas nager, elle fut emportée par le courant et allait se noyer.
C’est alors que, se voyant perdue, elle aurait été comme « portée » par une force et ramenée comme par miracle jusqu’au rivage de la Dordogne. Elle fit alors construire une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Compassion, à l’endroit où elle avait repris pied afin de remercier la Sainte Vierge. Cette chapelle fut appelée plus tard Notre-Dame du Port, choisie comme patronne de la corporation des mariniers et fut le lieu d’une procession qui dura longtemps.




Du Pont à Rocamadour
- Après le pont tourner à droite, hameau les Bertoux, filer à droite, la petite route devient un beau chemin qui longe l’Ouysse. Après 4 km passer au moulin de la Treille puis au moulin de Caugnaguet puis rejoindre la D 673.
- Ne pas franchir le pont et suivre la route par la gauche. Après 500 mètres, au pigeonnier, bifurquer à droite pour rejoindre le moulin de Caoulet. Traverser (refermer les portillons). Le chemin caillouteux remonte vers la croix du Crouzol (point de vue).
- Continuer sur la petite route en descendant, franchir le pont et suivre le chemin dans la vallée. Au pied de Rocamadour, abandonner le GR 6 pour monter à gauche vers le village et le sanctuaire de Rocamadour.