La Dordogne Intégrale au petit matinLa Dordogne Intégrale au petit matin
©La Dordogne Intégrale au petit matin
11ème édition de la Course Internationale de Canoë-Kayak et Sup

La Dordogne Intégrale 360

Du 5 au 8 mai 2023

La Dordogne Intégrale 360 n’a lieu que tous les 4 ans et réunira près de 300 participants de tous pays en 2023 ! La course mythique se tiendra du vendredi 5 au lundi 8 mai avec 360 km à parcourir avec une autonomie maximale des participants, sur le plus beau fleuve d’Europe : la Dordogne et 20 km de Garonne… Départ depuis Argentat-sur-Dordogne et arrivée à Bordeaux, en Stand Up Paddle (SUP) ou en canoë-kayak, en solo, en duo, en équipe ou en relais.

La Dordogne Intégrale est une course extrême longue distance

En canoë-kayak et stand-up paddle

Après le formidable succès de la DI 350 (350 km en 2019 entre Argentat et Blaye), l’idée germait depuis 2 ans dans les esprits des organisateurs de donner encore plus de lustre à l’évènement et à l’arrivée en ralliant… Bordeaux !

Il s’agit donc de pousser à bout l’idée d’une exploration et d’une valorisation du fleuve Dordogne et d’en parcourir l’ensemble du cours navigable, soit 340 km jusqu’au Bec D’Ambès, plus 20 km pour « remonter » la Garonne, et accomplir :

360 km entre Argentat et Bordeaux !

Nouveautés 2023

Reprendre les éléments de la DI 350 de 2019, avec cependant la grande nouveauté d’une arrivée en plein Bordeaux !
L’idée est d’internationaliser encore plus la course (70 étrangers et 12 pays en 2022), d’en faire une vitrine de la Dordogne, et d’en faire « la » course d’endurance kayak et SUP de référence en Europe (la plus longue du continent).

L’une des plus grandes courses de kayak et SUP du monde !

Depuis 2017, la Dordogne Intégrale est une étape des SMS (Sup Master Series), véritable coupe du monde Stand UP Paddle longue distance sur les 5 continents, et intègre la « Triple Crown SUP », challenge regroupant les 3 courses SUP les plus déjantées de la planète (DI, 11 Cities Tour aux Pays-Bas, 24 h SUP en Espagne). En 2022, elle demeure l’une des plus grandes courses de kayak et SUP du monde, et accueillera 500 compétiteurs venus de 15 pays !

C’est le deuxième championnat de France SUP ULD (Ultra Longue Distance) avec les meilleurs Français et toute l’équipe de France.

Déroulement

  • Jeudi 4 Mai rendez-vous à Argentat, à partir de 15 h, vérification du matériel.
    – Le soir, grand repas en commun à la salle socioculturelle d’Argentat.
  • Vendredi 5 Mai 6h30, départ des quais d’Argentat, avec un soutien de débit garanti.

Navigation libre avec tout type d’embarcation (1 à 9 personnes), maniée à la pagaie exclusivement ou à la main (prône), avec assistance personne et véhicule obligatoire, en autonomie mais avec possibilité de bénéficier des 2 ravitaillements officiels de l’organisation (avec soins éventuels).

  • Arrivée à Bordeaux, peut-être le samedi soir pour les plus rapides, puis jusqu’au lundi 18 h (heure limite), buffet collectif « gastronomique » sous chapiteau géant, à l’arrivée.

Règlement de la Dordogne Intégrale 360

  • Règlement de l'épreuve 2023
    • Port du gilet obligatoire. De nuit : 2 lumières sur l’embarcation, une à l’avant et une à l’arrière, et une lumière sur le pagayeur, avec bâton lumineux type cyalune.
    • En SUP, leash interdit jusqu’à Bergerac, mais obligatoire pour la suite.
    • Obligation d’avoir un assistant-suiveur sur la route durant toute la course, mais un même assistant-suiveur peut accompagner plusieurs compétiteurs.
    • Arrêt obligatoire chaque soir à minuit dernier délai (attesté par le port d’un tracker GPS), et départ chaque matin après 6h30 (sauf premier jour : 7 h).
    • En cas de difficulté pour débarquer, une tolérance de 30 minutes est acceptée, mais devra être reportée lors du départ le lendemain matin (attestée par tracker GPS)
    • Matériel obligatoire : montre, téléphone étanche, couverture de survie, fusée de détresse à partir de Libourne. Chariot très recommandé (3 portages longs)
    • Licence FFCK ou certificat médical d’aptitude aux sports d’endurance extrême.
  • Parcours

    Argentat(19)-Bordeaux(33), 360 km en tout avec 1 débarquement obligatoire pour franchissement de digues (km 176), plus 2 ravitaillements et contrôles matériel et médical à Castelnaud la Chapelle (km 128), et Castillon la Bataille (km 260)

  • Embarcations acceptées
    • Toutes embarcations insubmersibles ou avec réserves de flottabilité.
    • On peut changer d’embarcation en cours de course.
    • Attention pour les longs bateaux (Va’a et C9) : débarquement à Mauzac (km 176) et rembarquement après Bergerac (km 206), pour éviter les 3 portages (transport par véhicule), en imposant le même écart de temps avec les autres bateaux au rembarquement….
  • Horaires de navigation

    Vendredi 5 Mai de 6h30 à minuit et à partir du Samedi 6 Mai de 6h30 à 21h30.

  • Relais

    Possibilité de concourir en relais.
    Le relais se prend de manière libre avec « l’assistant-relayeur » (pas de zone de relais obligatoire)

Di 151.jpgDi 151.jpg
©Di 151.jpg|Picasa

Comment participer

Sur la Dordogne Intégrale, on attend bien sûr l’élite des kayakistes français et étrangers mais aussi de très nombreux enthousiastes et amateurs. Comment participer à la Dordogne Intégrale 360 ?


Lire la suite
Dscf4831.jpgDscf4831.jpg
©Dscf4831.jpg

Parcours et difficultés

Détail du parcours de la Dordogne Intégrale : 360 km de descente.


Lire la suite
DCIM100MEDIADJI_0002.JPGDCIM100MEDIADJI_0002.JPG
©DCIM100MEDIADJI_0002.JPG

La Dordogne intégrale en Stand Up Paddle

Tout les détails de la Dordogne Intégrale en Stand Up Paddle !


Lire la suite
Laetita Parage - championne du onde de KayakLaetita Parage - championne du onde de Kayak
©Laetita Parage - championne du onde de Kayak

DI 350 édition 2019

En 2019, pour fêter les 10 ans, Dordogne Intégrale devient DI 350 : DI pour Dordogne Intégrale, 350 pour 350 kilomètres ! La course de canoë-kayak de stand up paddle la plus longue d'Europe


Lire la suite
fr
Fermer