© Affiche 2022 Jazz Souillac | Souillac en Jazz

Programmation 2022

Souillac en Jazz

« Souillac en jazz » en 2022, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires.

Les Expos

Lire, voir, écouter

En Avant Première

Vendredi 8 juillet :

Lanzac espace loisirs dès 19h 

Samedi 9 juillet :

Miers / Alvignac source Salmière à 21h

Organisateurs : Mairies de Lanzac et SIVU Miers/Alvignac en partenariat avec Souillac en jazz

Animé par Monkeys D Swing

Jonathan à la guitare soliste, Mathieu à la guitare rythmique et Robi à la flûte traversière vont vous faire partager leurs interprétations d’un répertoire éclectique et énergique.  Prenant plaisir à bousculer les codes du swing, utilisant des effets qui tordent le son, des clins d’œil musicaux inscrits dans l’inconscient leurs permettent de sortir des sentiers battus. Une belle présence scénique et acoustique pour le plus grand bonheur de tous. Ce trio va vous faire taper du pied pour vous faire danser.

Samedi 16 juillet 2022 - 21h

Cinéma Le Paris Souillac

Tarif cinéma

Organisateur : Cinéma Le Paris en partenariat avec Souillac en jazz

Changer le monde

avec débat en présence du réalisateur

Un film de Frank Cassenti 
83min © oléo films, jazz à Porquerolles, les films du soleil 2020

En partant du discours légendaire de Martin Luther King prononcé devant la foule en 1963 « I Have A Dream »  rêve d’un monde meilleur, des artistes contemporains de différentes cultures tentent de répondre aujourd’hui à cette question lancinante: La Musique peut-elle changer le monde ? Le film qui est le fruit d’une vie à partir de plusieurs centaines d’heures de tournage depuis les années 1980, est construit comme un voyage initiatique à 2 voix. Celle de son réalisateur Frank Cassenti et celle du légendaire musicien Archie Shepp un géant de la musique afro-américaine du XX siècle dont la voix se fait entendre jusqu’à aujourd’hui. Auxquelles on peut aussi ajouter l’île de Porquerolles cadre de ces rencontres humaines et musicales tel un des grands lieux mystiques de pèlerinage.

Frank Cassenti est un scénariste, homme de théâtre, réalisateur français très primé pour le cinéma et la télévision à la filmographie impressionnante. En ce qui concerne les films documentaires liés au jazz beaucoup ont été des jalons marquants. On peut citer parmi d’autres dont certains diffusés à Souillac: Lettre à Michel Petrucciani (1983), Archie Shepp, je suis jazz c’est ma vie (1984), Mystery Mister Sun Ra (1984), Miles In Paris (1989) et bien d’autres.

La RandoJazz

Dimanche 17 juillet – 21h

Départ Office de tourisme Vallée de la Dordogne / Souillac

Tarif gratuit

Organisateur : Amis des sentiers souillagais en partenariat avec Souillac en jazz

Descriptif et programme :

La 17e randojazz retrouvera son horaire en soirée le dimanche 17 juillet à 21 h.

Nous partirons en musique de l’office de tourisme.
Dans ce cadre magnifique, les berges de la Dordogne, les musiciens de la formation Monkeys D Swing joueront les ménestrels d’un soir.

Lampe frontale ou torche conseillée, prévoir chaussures adaptées et gilet fluo.

Concert dimanche 17 juillet

17h - EGLISE de CALES

Tarif unique 20

Organisateur : Souillac en jazz

Descriptif et programme : ANA CARLA MAZA

Fille du célèbre pianiste chilien Carlos Maza (entendu à Souillac en 1993 et 2002) et de la guitariste cubaine Mirza Sierra, la jeune violoncelliste Ana Carla Maza fait ses premiers pas sur les scènes havanaises dès l’âge de dix ans. En 2012, elle s’installe à Paris pour suivre les classes professionnelles du conservatoire et entreprendre une carrière en solo qui l’amènera aux quatre coins de l’Europe en un temps record. Chanteuse et instrumentiste virtuose elle revisite avec délicatesse les musiques traditionnelles de son enfance, de la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine, à travers le prisme d’un langage musical élargi. Rythmes latins, mélodies pop, harmonies jazz et techniques classiques se rencontrent pour créer un univers d’une maturité détonante modelé par une voix suave, des pizzicati percussifs et un archet aérien. Le violoncelle avec lequel elle fait corps est un instrument des plus rares dans le jazz, son association en solo avec la voix féminine d’une musicienne rayonnante et créatrice est absolument unique.  Réservez vos places !

Ana Carla Maza : violoncelle et voix.

Concert lundi 18 juillet

21h15 - PLACE DE L'EGLISE à PINSAC

Tarif : Gratuit

(repli salle Roger Vitrac si intempéries)

Organisateur : Souillac en jazz en partenariat avec la Mairie de Pinsac

Descriptif et programme : MAMA SHAKERS

Accrochez vos perruques : Mama Shakers c’est une bourrasque de swing qui vient décoiffer un public jamais assez prévenu !
Emmené par la si charismatique Angela Strandberg (chant, trompette & washboard), soutenue par l’impétueux Hugo Proy (clarinette) et la rythmique sauvage de William Öhlund (banjo), Baptiste Hec (guitare) et X (contrebasse), Mama Shakers s’approprie les standards désormais centenaires de la grande époque du jazz populaire.
Explorant tour à tour le swing fou de la New Orleans, la country profonde du Tennessee ou le vieux blues de Memphis, ce groupe fougueux fait la part belle aux harmonies vocales pour un show communicatif dont on ne ressort pas indemne.
Depuis 2016 Mama Shakers a produit 2 albums et s’est produit dans de nombreux pays d’Europe et de nombreux festivals, notamment Jazz in Marciac, Fest Jazz, Arènes de Lunel, Dixie Days, Basel Blues Festival, Opéra de Francfort, Upton Jazz Festival, Göteborg Jazz Festival…

Concert mardi 19 juillet

GROTTES DE LACAVE - 20h30

Départ premier train 20h30, dernier train 21h

(selon les conditions sanitaires en vigueur, le concert peut être déplacé)

Tarif unique 20€ (sur réservation, jauge limitée)

Organisateur : Souillac en jazz en partenariat avec la Société des grottes du groupe Vert Marine

Descriptif et programme : Daniel Zimmermann & Eric Séva 

Daniel Zimmermann

Il rencontre le trombone très tôt par l‘étude à l’âge de 8 ans suite à la découverte du jazz pour se poursuivre avec un professeur pour ensuite intégrer le CNSM de Paris. Après s’être produit régulièrement dans des groupes de musique salsa il développe ses propres projets donc certains avec des figures notoires comme Thomas de Pourquery pour aboutir à des projets à coloration rock. Son association avec entre autre Manu Dibango, Tony Allen, l’ONJ actuellement, Vincent Peirani, Eric Seva et pour la chanson française Claude Nougaro voir Bernard Lavilliers et plein d’autres, ses talents de compositeur pour la création contemporaine en font un artiste au spectre particulièrement large.

Eric Séva 
Il rencontre très tôt la famille des saxophones et voue une passion particulière pour le jazz qui s’est consolidée techniquement à l’école normale de musique de Paris d’où il sort concertiste saxophoniste avec un diplôme supérieur en musique de chambre. Il accompagne un nombre considérable de musiciens tels Didier Lockwood, venu à Souillac en 1995, David Krakauer, Sylvain Luc et collabore avec beaucoup d’artistes de la variété dans des registres très divers. Depuis 2005 il entame une carrière de leader avec des enregistrements tous multi récompensés sur de grands labels.

Daniel Zimmermann : trombone
Eric Séva : saxophones 

Concert mercredi 21 juillet

PARC DE L'ABBÉ FAYRET - 21h15

Tarif : Gratuit

Descriptif et programme : JAZZ ENSEMBLE DE TULLE

Le Jazz Ensemble de Tulle est le Big Band du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle depuis 1997. Sous la direction de Thierry Chèze, professeur de jazz au CRD, une vingtaine de musiciens composent l’orchestre. Le JET se produit régulièrement en Limousin, comme dans les départements limitrophes et bien au-delà : Corse, Allemagne, Angleterre, Espagne, République Tchèque, Portugal, Italie…
Au cours de ces dernières années, collaboration avec Andy Emler, première avant partie de Joshua Redman, concours national de Big Band CMF, enregistrement de CD …
Le répertoire éclectique est représentatif de la musique de jazz en grand ensemble. Les grands classiques côtoient des compositions latino, funk et des créations récentes.

Les concerts off

Du jeudi 21 au samedi 23 juillet entre 10h30 et 20h

Rues et places de Souillac … 

Tarif gratuit

Descriptif et programme :

ADI’JAZZ

Formé dans les Hautes-Pyrénées en juin 2021 Adi’Jazz joue un jazz traditionnel entraînant, décliné en Gascon. les musiciens ont envie de partager les valeurs du Sud-Ouest: amitié, allégresse, un bon repas, le verbe haut et la belle musique. Les compositions sont d’Armstrong, Ellington, Django et autres. Les paroles en Gascon des chansons sont écrites ou traduites par Jean-Claude Ulian.

Swing, impro et bonne humeur sont toujours au rendez-vous.

 

LE BOIS BLEU

« ContrasteS », le nouvel album du trio Le Bois Bleu offre une musique résolument nomade. Un album live qui joue sur la tension entre le son ancestral de l’oud et un traitement contemporain jazzélectro. Un paysage virtuel, véritable carnet de voyage sonore où la machine orchestre avec subtilité la rencontre de l’oud avec la trompette et la clarinette.

 

 

 

 

 

THE YELLEBOWS

Stephan Notari, chanteur, batteur, percussionniste mais aussi guitariste, excellent musicien bien connu dans le milieu de la musique blues pour être, entre autres, le compagnon de route de Jean-Jacques Milteau, Raphaël Lemonnier et Pura Fe. Il a crée cette formation pour donner à ses compositions la couleur qu’il recherche, un mélange de cultures états-uniennes.
Il s’est entouré pour ce projet de Matthieu Maigre au trombone, qui a joué, entre autres, à la Nouvelle Orleans auprès de Kirk Joseph et de son Dirty Dozen Brass Band, d’Alexis Borrely au soubassophone et de Thibaud Roussel au banjo tenor, fameux duet rythmique qui forme l’ossature de nombre de combos issus de la nouvelle scène jazz New Orleans.

Côté musique, on retrouve des inspirations blues, folk et jazz, c’est un peu fou, joyeux, funky et rock’n’roll à la fois…

Concert Jeudi 21 juillet

PLACE DE L'ABBAYE DE SOUILLAC - 21h15

Tarif plein 25€, tarif réduit 13€ (gratuit moins de 12 ans)

Abonnement 3 concerts (jeudi, vendredi, samedi) 75€

Organisateur : Souillac en jazz

Descriptif et programme : FIDEL FOURNEYRON « Bengue »

Bienvenue dans l’univers de Fidel Fourneyron, pour un beau concert de Jazz Panafricain
Fidel Fourneyron (tromboniste et compositeur)  crée avec son nouveau projet «Bengue» (Europe Afrique de l’ouest)  un concert de Jazz Panafricain sur des textes d’auteurs et autrices issues de la littérature africaine Bengue porte des récits différents et donne à entendre des langues riches. La base du sept et repose sur les percussions et les balafons des sœurs Hié et du marimba de Vassilena Serafimova soutenant la voix de Emma Lamadji.

Fidel Fourneyron : trombone, compostions, conception
Emma Lamadji : voix
Clément Janinet : violon
Vassilena Serafimova : marimba, percussions
Thibaud Soulas : contrebasse
Melissa Hié : djembé, balafon, percussions
Ophélia Hié : balafon, doums, percussions

2 Concerts vendredi 22 juillet

PLACE DE L'ABBAYE DE SOUILLAC - 21h15

Tarif plein 30€, tarif réduit 15€ (gratuit moins de 12 ans)

Abonnement 3 concerts (jeudi, vendredi, samedi) 70€, 2 concerts (vendredi, samedi) 55€

1 er concert : SUZANNE

Le trio Suzanne (Lauréat Jazz Migration 2022), c’est une voix tantôt instrumentale, tantôt scandée, tantôt déchirée qui dégage une douceur souvent poignante qui unit trois jeunes artistes autour de ce qui semble être des folksongs imaginaires issus d’un siècle futur. Ce trio assume une instrumentation singulière (alto, clarinette, guitare, voix) et procède par touches pointillistes et mouvements fugitifs, traversés de grands élans romantiques.

Maëlle Desbrosses : Alto, voix
Pierre Tereygeol : Guitare, voix
Hélène Duret : Clarinettes, voix

« Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français. »

 

2e concert : RENAUD GARCIA FONS-DORANTES« Paseo a dos »

Depuis quelques années Dorantes et Garcia-Fons se rencontrent et s’apprécient de projets en festivals. Ils ont en commun la discrétion dans la vie, la virtuosité, l’originalité et la flamme sur scène. « Paseo a dos » fut leur premier album en commun, un album méditerranéen flamenco et latin-jazz.

Renaud Garcia Fons est de ces musiciens qui font corps avec leur instrument. Il a très tôt l’idée d’ajouter une cinquième corde à sa contrebasse qui n’en compte classiquement que quatre. Virtuose à la technique étendue et doté de jeux d’archet impressionnants, son style unique immédiatement identifiable lui vaut un succès devenu mondial. Sa performance en solo absolu à Souillac en 2013 avait laissé aux spectateurs un souvenir marquant,

David Peña Dorantes est un pianiste gitan espagnol. Il s’est fait un nom dans le monde du flamenco avec un instrument qui est a priori totalement étranger à la tradition de ce style, le piano. Un piano qui mêle savamment et de manière convaincante et authentique aux mélodies et aux rythmes typiques du flamenco, de la musique impressionniste et du jazz.

Dorantes : Piano
Renaud Garcia-Fons : Contrebasse à 5 cordes

Concert samedi 23 juillet

PLACE DE L'ABBAYE DE SOUILLAC - 21h15

Tarif plein 35€, tarif réduit 18€ gratuit moins de 12 ans

Abonnement 3 concerts (jeudi, vendredi, samedi) 70€,    2 concerts (vendredi, samedi) 55€

THOMAS DE POURQUERY & SUPERSONIC «Back to the moon»

Le grand retour du Supersonic de Thomas de Pourquery ! Puissance et musicalité
Le Supersonic de Thomas de Pourquery dont se sera le 3e passage à Souillac est rapidement devenu un collectif  majeur capable, notamment par son charisme, d’émouvoir un large public avec des instrumentistes solistes majeurs et de haute volée. Venez découvrir un répertoire original qui sublime pop, jazz et la musique de Sun Ra. Le dernier projet « Back To The Moon » étend encore la puissance créatrice des 2 précédents avec plus de vocalité.

Thomas de Pourquery  : saxophone alto, leader vocal, électronique, percussion
Arnaud Roulin : piano, synthétiseur, électronique, accordéon, percussion
Fabrice Martinez : trompette, flugelhorn, vocal, percussion
Laurent Bardainne : saxophone, vocal, synthétiseur
Edward Perraud : batterie, vocal, électronique
Frederick Galiay : basse, vocal. 

fr
Nos suggestions