Premier jour.
Nous habitons à 15 minutes en voiture du village de Floirac. C’est de là que nous décidons de partir en voyage. Ce qui nous excite, autant que prendre un long courrier pour le bout du monde, c’est d’explorer l’univers qui nous entoure, au rythme lent de la marche à pieds, sur des chemins interdits aux voitures.
J’ai préparé l’itinéraire avec une carte IGN au 1/25.000e. J’ai prévu trois haltes en camping, en calculant environ 5-6 heures de marche par jour.
A Floirac, il n’y a pas de parking. Nous nous garons sur la petite place entre l’église et la mairie. Nous allons signaler à la mairie que nous la laissons là pour quelques jours. L’employée nous répond que cela ne pose pas de problème, que la place est encombrée les jours d’enterrement seulement mais qu’aucune cérémonie n’est prévue pour l’instant.…
Floirac, nous l’avons souvent traversé en voiture, sans nous y arrêter. A pieds, nous prenons le temps d’admirer ses jolies maisons et sa fontaine où baignent des poissons rouges. Même si nos sacs à dos sont lourds (habits, victuailles, duvets, tente…), nous avons la sensation dès les premiers mètres de nous libérer d’un certain enfermement automobile…
Nous suivons les marques du GR 65, en direction de Montvalent. Le sentier grimpe rapidement sur le causse et offre au sommet une vue imprenable sur le cirque de Floirac.
En chemin, nous faisons une petite halte au hameau de Veyssou où nous découvrons une boulangerie artisanale qui embaume le bon pain chaud et le levain (attention, fermée le lundi).