Inauguration Bureau Office Tourisme RocamadourInauguration Bureau Office Tourisme Rocamadour
©Inauguration Bureau Office Tourisme Rocamadour|Marion Coene
Communiqué de presse | 5 octobre 2022

Inauguration du nouvel espace d'accueil de l'Office de tourisme Vallée de la Dordogne à Rocamadour

Élus, acteurs du tourisme et professionnels réunis autour du ruban tricolore
Publié le 5 octobre 2022

Mardi 4 octobre à 17h s’est tenue l’inauguration du nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne situé au cœur de Rocamadour ; un événement organisé par la Communauté de communes Cauvaldor, auquel étaient conviés les élus et soutiens financiers du projet, les acteurs touristiques du territoire et les professionnels ayant contribué à l’aménagement du lieu.

Un bureau d’accueil “dernière génération” ouvert depuis juin 2022

C’est un projet de longue haleine aujourd’hui réalisé, porté depuis plusieurs années par la Communauté de Communauté Cauvaldor, avec le concours de nombreux intervenants : les partenaires financiers (l’État, la Région Occitanie, le Département du Lot), les experts de la valorisation touristique et patrimoniale (l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne, le Syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour, le Pays d’Art et d’Histoire et l’agence AVE CULTURE associée à Emilie CAZIN STUDIO), les architectes et entreprises associées.

C’était l’un des événements marquants de l’année en Vallée de la Dordogne, aux prémisses d’une saison estivale qui s’annonçait dense avec le retour attendu des clientèles touristiques et deux temps forts en filigrane ; le passage du Tour de France cycliste et la labellisation de trois nouveaux Plus Beaux Villages de France dont Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne.

Cette vitrine ultra-contemporaine de la destination affiche une double ambition : l’excellence de l’accueil et la médiation culturelle.

En effet, le projet permet à la structure d’honorer et de garantir son classement Qualité Tourisme, en proposant des aménagements adaptés (espace de repos, accès pour les personnes à mobilité réduite) et de valoriser davantage son territoire grâce à une scénographie innovante et de nombreux dispositifs digitaux.

Les élus réunis, la Vallée de la Dordogne en toile de fond

La cérémonie d’inauguration a débuté par le traditionnel découpage de ruban tricolore dans l’artère principale du village, sur fond de sanctuaire, avant de se poursuivre avec les discours officiels face à la frise murale grand format valorisant la Vallée de la Dordogne et ses principaux centres d’intérêt.

Ainsi, les élus et représentants du territoire ont pris tour à tour la parole afin d’exprimer toute leur gratitude et leur joie de voir l’aboutissement d’un tel projet, saluant le travail des équipes sollicitées :
Dominique LENFANT, Maire de Rocamadour
Antoine BECO, Président de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne
Raphaël DAUBET, Président de la Communauté de communes Cauvaldor
Caroline MEY-FAU, Conseillère départementale du Lot
Vincent LABARTHE, Vice-Président délégué au Conseil Régional d’Occitanie

L’inauguration s’est terminée par un pot de l’amitié au café-théâtre “Côté Rocher” de Rocamadour, un espace de divertissement à deux pas du nouveau bureau de l’office de tourisme, bénéficiant d’une terrasse à flanc de falaise avec vue dégagée sur le château.

Au centre, de gauche à droite : Vincent LABARTHE, Raphaël DAUBET, Dominique LENFANT, Antoine BECO

Photos :
– à droite : Raphaël DAUBET, Président de la Communauté de communes Cauvaldor
– à gauche : Antoine BECO, Président de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne

Télécharger le communiqué de presse : CP06102022 – Inauguration du nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne à Rocamadour

fr
Nos suggestions