John Schnobrich Flpc9 Vocj4 UnsplashJohn Schnobrich Flpc9 Vocj4 Unsplash
©John Schnobrich Flpc9 Vocj4 Unsplash
Communiqué de presse | 2 novembre 2022

Lancement d'ateliers de formation au numérique

Pour les professionnels du tourisme
Publié le 2 novembre 2022

Dans le cadre du dispositif national « France Relance », l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne lance, à partir de novembre 2022, une série d’ateliers thématiques gratuits à destination des professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, producteurs…) pour les aider à prendre en main l’outil informatique et améliorer leur communication.

Programme des ateliers numériques

4 grandes thématiques abordées

Les ateliers d’accompagnement au numérique, organisés hors saison (de novembre 2022 à avril 2023) aborderont les 4 grandes thématiques suivantes :

  • Se servir de son ordinateur et d’internet au quotidien (entretien et sécurité, utilisation de Windows, d’un navigateur web et d’un moteur de recherche)
  • Maîtriser sa présence sur le web et savoir communiquer pour être visible auprès des internautes (création d’un site web avec WordPress et d’une page Google My Business, optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, animation des réseaux sociaux, maîtrise de sa communication visuelle)
  • Développer sa relation client grâce aux outils numériques et de fidélisation (envoi de newsletters et d’e-mails professionnels, usage des outils bureautiques en ligne)
  • Gérer son entreprise avec des outils numériques (usage des techniques de sécurisation et des bonnes pratiques du numérique responsable, mise en place d’une veille documentaire et concurrentielle, recrutement sur LinkedIn, déclaration en ligne de la taxe de séjour)

Quels sont les pré-requis ?

Aucun. Lors de l’inscription en ligne, les professionnels devront répondre à un rapide questionnaire afin de jauger leur niveau d’aptitude initial. Le conseiller numérique pourra ainsi adapter en amont le déroulé de son atelier en fonction des réponses obtenues. Ces sessions en groupes seront l’occasion d’une première rencontre avec les partenaires, avant de poursuivre vers un éventuel accompagnement personnalisé.

Firmbee Com Spvhcbuki6e UnsplashFirmbee Com Spvhcbuki6e Unsplash

Informations pratiques

Thématiques du mois

– Du 15 au 18 novembre : Comprendre et choisir son ordinateur
Vous apprendrez à reconnaitre et à comprendre les rôles des composants essentiels de votre ordinateur.

– Du 22 au 25 novembre : Utiliser Windows 10 au quotidien
Cet atelier vous fera redécouvrir Windows 10 afin de le paramétrer au plus proche de vos besoins.

– Du 29 novembre au 2 décembre : Entretenir son ordinateur
Vous apprendrez les bonnes pratiques à adopter au quotidien afin de faire durer votre matériel sans vous ruiner.

Lieux

Les 4 sessions auront lieu dans différentes communes de la Vallée de la Dordogne :
Médiathèque d’Argentat-sur-Dordogne (Corrèze) – Mardi matin
Mairie de Meyssac (Corrèze) – Mercredi matin
Syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour (Lot) – Jeudi matin
Office de tourisme à Saint-Céré (Lot) – Vendredi matin

Afin d’offrir un service de proximité, essence même du dispositif France Services, je suis itinérant, je vais au plus près des prestataires (à moins de 30 min en voiture), précise Vincent NICOLAS, conseiller numérique.

Déroulé de la formation

Les ateliers auront lieu de 9h30 à 11h30.

Modalités d’inscription

L’inscription aux ateliers collectifs se fait auprès de Vincent NICOLAS, conseiller numérique, par téléphone au 07 56 25 01 26 ou par mail en écrivant à v.nicolas@vallee-dordogne.com.

Accès au numérique et développement des services de proximité

Vincent NICOLAS, a pris ses fonctions à l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne en tant que “Conseiller numérique France Services” en octobre 2021. Depuis, il sillonne le territoire à la rencontre d’hébergeurs, de restaurateurs et de divers prestataires d’activités pour les aider à prendre en main l’outil informatique et améliorer leur communication.

Ses différentes missions s’articulent autour des axes suivants :
– L’accompagnement individualisé au jour le jour des professionnels et des salariés
– L’organisation d’ateliers collectifs
– La sensibilisation du grand public sur des ateliers à destination des vacanciers
– La création de contenus à visée pédagogique

 La maîtrise des outils numériques est incontournable pour valoriser l’offre d’activité touristique du territoire, cela contribue aussi à la qualifier,  rappelle Vincent NICOLAS.

Comment bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Vincent Nicolas offre un service de conseil personnalisé et d’accompagnement au digital sur demande. Pour plus d’informations, prendre contact avec lui directement par téléphone au 07 56 25 01 26 ou par mail v.nicolas@vallee-dordogne.com.

Vincent Nicolas Conseiller Numerique France ServicesVincent Nicolas Conseiller Numerique France Services
fr
Nos suggestions