Le Gouffre de Padirac a fêté ses 130 ans !

Programmation spéciale anniversaire

En 2019, le Gouffre de Padirac a célèbré les 130 ans de sa découverte par Edouard-Alfred Martel.

Les événements pour célébrer le centenaire

2019 a marqué le Gouffre de Padirac par une programmation inédite pour célébrer les 130 ans de la découverte de ce site exceptionnel. C’est le 9 juillet 1889 en effet que le Gouffre a été découvert par Édouard-Alfred Martel. Il est midi quand, équipé de bougies et de cordes en chanvre, il s’enfonce au centre de la terre et pénètre dans cet abîme alors nommé par les croyances du coin le «trou du diable».

Depuis cette date, plus de 25 millions de visiteurs se sont émerveillés devant cette curiosité géologique majeure qui est aujourd’hui le premier site du patrimoine naturel souterrain en France.

Cette année anniversaire a donc été rythmée par une série d’événements particuliers.

L’exposition de Robert Doisneau

Parmi les 500.000 négatifs laissés par Robert Doisneau, un inestimable reportage réalisé durant l’été 1954 a rendu très fidèlement l’engouement pour Padirac des visiteurs de l’époque qui ont afflué de plus en plus nombreux dès les premiers congés payés de 1937.

Le photographe français le plus populaire d’après-guerre a ainsi saisi des scènes intemporelles (une cinquantaine de clichés est exposée) dans son style inimitable. Ce “pêcheur d’images” immortalise alors le site naturel, ses visiteurs, le personnel du gouffre et quelques scènes régionales.

Une exposition à la scénographie originale, imaginée par Laurence Fontaine (architecte-scénographe pour le Centre Pompidou depuis 30 ans) a mis en lumière les photos de Robert Doisneau de façon spectaculaire tout au long de la visite, depuis le pavillon d’accueil jusqu’au fond du puit.

Une exposition temporaire pour la saison 2019.

Le 1er lâcher de poules au centre de la terre !

Avez-vous déjà fait une chasse aux oeufs de Pâques à 103 mètres sous terre ?

C’est à cette expérience inédite que le Gouffre de Padirac a convié de nombreux visiteurs le dimanche 21 avril 2019. Et première mondiale : un lâcher de poules a été organisé dans les profondeurs du gouffre. Les petits ont été enchantés, et les plus grands ont pu jouer à une chasse au trésor insolite aux tréfonds du Gouffre.

Surnommé le « Picasso du chocolat », Patrick Roger, le chocolatier prestigieux a été mis à contribution pour cet évènement. Une fois les énigmes résolues, les explorateurs se sont vus offrir de délicieux chocolats et ont participé à un tirage au sort pour remporter une bien jolie poule sculptée par le chocolatier émérite.

Un aperçu de ce qu’a été la programmation de la saison 2019.

Plus d’informations sur : www.vallee-dordogne.com/agenda

fr
Nos suggestions