Sur une terrasse rocheuse dominant la Dordogne et au pied du causse de Gramat, Carennac est l’un des plus beaux villages de France. Le site est occupé depuis la période gallo-romaine, mais c’est l’abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en fondant un prieuré en 1047. L’écrivain Christian Signol y plante le décor de sa trilogie « La Rivière Espérance ».

Cour du Prieuré

Cour du Prieuré

Au départ de la visite, vous pénétrez dans la cour du monastère. Admirez la tour du prieuré ainsi que la maison à tourelle. La cours mène à l’église et aux différents bâtiments monastiques.

Église St Pierre

Église St Pierre

Le guide vous mènera à l’église St Pierre. Ouvrez grand les yeux, un tympan, un chapiteau sculpté et une nef voûtée en pierre.

Le cloître

Le cloître

Prenez à gauche et découvrez le cloître romain. Le guide continuera sa visite par la salle capitulaire qui abrite la mise au tombeau en pierre sculptée.

Le château des Doyens

Le château des Doyens

Témoignage de la renaissance, ce château du XVIème siècle avec ses lucarnes sculptées et ses tourelles d’angle. Prenez le temps de flâner dans le parc attelant.

L’île Calypso

L’île Calypso

Terminez la visite guidée par le canal de l’Hermitage qui fait face à l’île Calypsso, source de bien des légendes. Volupté et charme seront au rendez-vous.

Avis des voyageurs