L'ablette

Poissons blancs par excellence, l’ablette est l’autre petit poisson de cette famille. Découvrez tous ses secrets afin de faciliter sa pêche. Description, répartition, mœurs, vous trouverez tout dans cette page.

Caractéristiques et description : 

L’ablette, est un des représentant des cyprinidés, son nom latin est Alburnus alburnus, dans certaines régions du sud de la France on l’appelle d’ailleurs Alburne. A l’âge adulte elle mesure entre 7 et 17 cm pour quelques dizaines de grammes. Son corps est fusiforme, le corps est fin, comprimé latéralement. Elle est de couleur argentée avec de beaux reflets métalliques. Poisson de surface, sa bouche est légèrement orientée vers le haut et ses nageoires sont translucides. Un mini tarpon !

Répartition :   

L’ablette occupe toute l’Europe du nord jusqu’à la Russie, sans dépasser l’Oural.

Mœurs :

L’ablette est un poisson qui vit en banc de quelques individus à plusieurs centaines et peut se mélanger aux bancs de gardons. Elle est fréquente dans les cours d’eau bien oxygénés, à courant moyen ou faible ainsi que dans les plans d’eau.

Reproduction :

L’ablette se reproduit de mai à fin juillet, tout dépend de la température de l’eau. Le mâle arbore un tubercule nuptial. Durant cette période, comme tous les poissons en reproduction, elles sont très fragiles donc évitez de les pêcher.

L’alimentation de l’ablette :

L’ablette est omnivore, elle mange de petits invertébrés, des vers, des larves aquatiques, ou de petits insectes qui tombent dans l’eau comme les fourmis volantes par exemple.

Les techniques de pêche à l’ablette : 

La technique de prédilection est la pêche au coup, une petite canne un bouchon très léger et des petits asticots (pinkies), dans les bordures calmes. Lors des périodes précédant les orages vous pouvez aussi les pêcher à la mouche, leur rapidité mettra vos nerfs à rude épreuve !

Très fragile, mouillez-vous bien les mains avant de la tenir dans vos mains, et préférez les hameçons sans ardillons ce qui vous permettra de les décrocher plus facilement.

Règlementation de la pêche à l’ablette :

Elle peut se pêcher toute l’année dans les cours d’eau de 2ème catégorie profitez en !

Pêchez-la à la mouche !