La carpe

Découvrez le plus gros poisson de la famille des poissons blancs, la Carpe. Caractéristiques, description, mœurs et alimentation, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour capturer ce poisson sport.

Caractéristiques et description : 

La Carpe, du nom latin « Cyprinus carpio » est un des membres de la grande famille des cyprinidés. C’est un poisson massif, de couleur verte (sauf la koï). Sa tête est conique, sa bouche est protractile, elle n’a pas de dents mais possède 2 paires de barbillons. Sa croissance est rapide, elle dépasse le kilo en 3 ans. Les nageoires sont puissantes et grises, à l’exception des pelviennes et anales qui sont légèrement orangées.

Le poisson d’origine est la carpe commune, mais il existe autres 3 formes différentes qui sont dues à la sélection humaine :

  • La carpe miroir (qui est dépourvue d’une partie de ces écailles)
  • La carpe cuir (qui ne possède pas d’écailles)
  • La carpe Koï (aux colorations variés : rouges, blanches, gris, noir ou jaune)

Elle peut vivre jusqu'à 40 ans maximum en captivité et moitié moins à l’état sauvage. Le record de France de la plus grosse carpe est à 45kg.

Répartition :   

La Carpe est originaire de chine, mais elle a été introduite dans de nombreux autres continents et pays depuis longtemps. Elle servait autrefois de réserve de nourriture dans les bassins. En France notamment, on doit son introduction aux romains. Présente en Australie, elle y est considérée comme espèce nuisible et invasive.

Mœurs :

La carpe est un poisson de fond qui fréquente les parties calmes des cours d’eau, comme certaines parties de la Dordogne, les lacs, et les étangs du territoire. Elle apprécie particulièrement les postes à fond vaseux avec un peu de végétation aquatique.

Reproduction :

La maturité sexuelle est entre 2 et 3 ans. La carpe se reproduit dans la végétation de juin à juillet en fonction de la température de l’eau. Durant cette période, les carpes deviennent frénétiques et cela se traduit par de grands remous en bordure.

L’alimentation de la carpe :

La carpe est un poisson omnivore se nourrit d’invertébrés, vers, larves aquatiques, insectes et végétaux. Les gros spécimens peuvent manger des écrevisses et des petits poissons.

Les techniques de pêche de la carpe : 

La pêche à la carpe, est spécifique et possède une technique propre. Elle peut même se pêcher de nuit sur les parcours de pêche à la carpe de nuit.

Elle peut se pratiquer avec d’autres techniques, moins conventionnelles :

  • La pêche à la mouche, oui et c’est sportif !
  • La pêche au coup (bouchon ou grande canne).

Règlementation de la pêche à la carpe :

La carpe se pêche toute l’année dans les cours d'eau de 2ème catégorie !

Consultez notre page règlementation de la pêche en Vallée de la Dordogne.

Venez affronter la puissance des carpes de la Dordogne !