Le Chevesne

Découvrez le chevesne, un autre poisson de la grande famille des poissons blancs. Ce poisson blanc a la particularité de devenir carnassier à l’âge adulte ! Voici ses autres secrets dans cette page : répartition, mœurs et surtout comment le capturer !

Caractéristiques et description : 

Le Chevesne, chevaine ou localement cabot, cabède, menier est un des représentants des cyprinidés. Son nom latin est Squalius cephalus. Le chevesne a un corps fuselé et sa tête est massive avec une large bouche. Il possède de grosses écailles. Son ventre est blanc, le dos est brun gris avec des reflets or. Les flancs sont en dégradé des couleurs du dos vers le blanc du ventre. Les nageoires sont larges, les nageoires pelviennes et anales sont légèrement rouge.

Répartition :   

Le chevesne occupe toute l’Europe jusqu’à la Russie, ainsi que la Turquie et les pays autour de la mer noire.

Mœurs :

Poisson grégaire, il vit en banc de quelques individus de même taille, les gros poissons quittent leurs congénères et vivent seul.

Reproduction :

Le chevesne se reproduit d’avril à juin lorsque la température de l’eau atteint 15°. Le mâle arbore un tubercule nuptial (petits boutons sur la tête). La maturité sexuelle intervient entre la 3ème et 4ème année. Les œufs sont déposés dans les eaux calmes et l’incubation dure une semaine.

L’alimentation du Chevesne :

Le chevesne est omnivore, larves aquatiques, ou de petits insectes qui tombent dans l’eau, les gros spécimens se nourrissent aussi de poissons

Capture d'un chevesne

Les techniques de pêche : 

Le Chevesne se pêche à presque toutes les techniques. Les principales sont la pêche au coup et au toc avec des larves d’insectes ou des fruits.

Mais il n’est pas rare d’attraper des chevesnes de plus de 40 cm en pêchant les carnassiers aux leurres. Notre préférence ici est de le capturer au fouet en mouche sèche à vue.

La défense du chevesne est très soutenue, mais courte, il se rend facilement. 

Règlementation de la pêche au Chevesne :

Ce poisson peut se pêcher toute l’année dans les cours d’eau de 2ème catégorie profitez en !

En première catégorie, la pêche est conditionnée par la période d’ouverture de la truite du 2ème samedi de mars, au 3ème dimanche de septembre.

Poisson très méfiant, il faudra ruser pour le capturer !