Le goujon

Dans la grande famille des poissons blanc, découvrez le goujon. Très sensible à la pollution ce poisson fait, depuis quelques années, un grand retour sur notre territoire, preuve de la pureté retrouvée de nos cours d’eau.

Caractéristiques et description : 

Le goujon est aussi appelé goujon commun, son nom latin est Gobio gobio, c' est un autre petit poisson de la famille des cyprinidés. La taille moyenne des adultes se situe entre 8 et 12 cm, et parfois plus de façon exceptionnelle. D’aspect fusiforme, le dos est vert noirâtre à brun bleuâtre, les flancs sont en dégradé jusqu’au ventre blanc à l’exception de points sur la ligne latérale. Très caractéristique, il possède une paire de petits barbillons sur la mâchoire supérieure. Les nageoires caudales et dorsales ont de petit points foncés.

Répartition :   

Le goujon est présent dans toute l’Europe à l’exception du sud de l’Espagne, du sud de l’Italie et des pays Scandinaves et Baltiques.

Mœurs :

Le goujon est un poisson grégaire, il vit en banc de quelques dizaines à une centaine d’individus suivant la taille du cours d’eau. Il fréquente les cours d’eau rapides, bien oxygénés, aux fonds de galets ou de sable propre.

Reproduction :

La reproduction du goujon se fait de mai à juin, dans les pierres et la végétation des parties rapides des cours d’eau.

L’alimentation du goujon :

Le goujon se nourrit principalement de petits crustacés, de vers, de larve d’insectes ou autres invertébrés aquatiques présents sur le fond des cours d’eau.

Les techniques de pêche au goujon : 

Tout comme le vairon, la technique est la pêche au coup, une petite canne (3 à 4 mètres) sans moulinet, un bouchon léger et des petites larves, dans les bordures de courant peu profond (moins d’un mètre).

On peut aussi le pêcher à la plombée avec deux hameçons. Plutôt facile à attraper, préférez des hameçons sans ardillon, cela vous permettra de les décrocher plus facilement.

Règlementation de la pêche au goujon :

La période d’ouverture de la pêche dépend du département :

Dans le Lot :

  • En 1ere  catégorie : la pêche du goujon suit la réglementation de la truite, du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
  • En 2ème catégorie : le goujon se pêche toute l’année.

Dans le département de la Corrèze :

  • En 1ere  catégorie : du 2ème samedi de juin au 3ème dimanche de septembre.
  • En 2ème catégorie : du 2ème samedi de mars au 31 décembre.

Consultez notre page règlementation de la pêche en Vallée de la Dordogne.

Sa présence indique une très bonne qualité de l’eau !