Le vairon

Parmi les poissons blancs, il est certainement le premier poisson attrapé par des générations de pêcheurs. Très fréquent dans tous les cours d’eau et très facile à pêcher, le vairon est l'un des plus petits. Découvrez le poisson loisir des enfants qui ravira aussi les plus grands.

Caractéristiques et description : 

Le vairon, en latin phoxinus phoxinus, appelé localement gardèche ou garlèche est un petit représentant des cyprinidés. A l’âge adulte il mesure en moyenne entre 6 et 10 cm et peut atteindre 14 cm maximum. Son corps est fusiforme, de section ronde et d’aspect général verdâtre, il a le ventre blanc avec une ligne plus foncée, une ligne dorée sur les flancs et le dos marbré de nuances de vert. Ses nageoires sont translucides.

Répartition :   

Le vairon occupe presque toute l’Europe des Pyrénées jusqu’à la Russie, à l'exception des pays du sud, Espagne, Italie et Grèce.

Mœurs :

Le vairon est un poisson qui vit en banc de quelques individus à plusieurs centaines suivant la saison. Il fréquente les cours d’eau bien oxygénés, ruisseaux, rivières, où ils vivent en bordure des courants dans les zones peu profondes.

Reproduction :

La maturité sexuelle arrive entre 1 et 2 ans. Le vairon se reproduit d’avril à juillet en fonction de la température de l’eau. Les poissons arborent des points blancs sur la tête et une coloration orange à la base des nageoires et le mâle devient plus sombre. Durant cette période, évitez de les pêcher, ils sont très fragiles.

 

L’alimentation du vairon :

Le vairon est omnivore, il se nourrit d’algues, et de petits invertébrés, vers, larves aquatiques ou petits insectes.

Les techniques de pêche au vairon : 

La technique de prédilection est la pêche au coup, une petite canne, un bouchon léger et des petits vers, dans les bordures de courant peu profond (moins d’un mètre).

On peut aussi le pêcher à la plombée avec deux hameçons, technique souvent utilisée pour attraper rapidement un nombre important de vairons. Très facile à attraper, préférez des hameçons sans ardillon, vous pourrez les décrocher plus facilement.

Règlementation de la pêche à au vairon :

Le vairon peut se pêcher toute l’année dans les cours d’eau de 2ème catégorie.

En première catégorie seulement durant l’ouverture de la truite, du 2ème samedi de mars au 3ème samedi de septembre inclus.

Consultez notre page règlementation de la pêche en Vallée de la Dordogne.

Initiez vos enfants à la pêche du vairon !