L’anguille

Découvrez tous les secrets de l’anguille, poisson méconnu qui, à l’inverse des autres poissons migrateurs, se reproduit en mer et grandit dans nos cours d’eau.

Caractéristiques et description : 

L’anguille « anguilla anguilla » est un poisson de la famille des anguillidés. Serpentiforme,  elle possède des nageoires pelviennes, la nageoire caudale quant à elle occupe la moitié du corps.

Elle prend différentes formes et morphologies au cours de sa vie :

  • En mer des Sargasses et dans le courant du Gulf Stream elle apparaît sous forme de larve leptocéphale, transparente, ressemblant à un vers aplati.
  • A l’approche du continent elle évolue en civelle ou pibale, très présente dans les estuaires, elle se colore à mesure qu’elle passe du temps en eau douce.
  • L’anguille jaune mesure entre 10 et 80 cm. Elle est de couleur jaune brun, le ventre blanc et ses yeux sont petits et sombres
  • L’anguille argentée mesure entre 30 et 100 cm. Elle est d'un brun noir sur le dos et argentée sur le ventre avec de petits points noirs sur la ligne latérale. Ses yeux sont gros et cuivrés.

Répartition :   

Tous les pays de l’Europe (de la Russie à l’Italie) se trouvant à moins de 200 km des côtes ainsi que les pays bordant la méditerranée.

Mœurs :

L’anguille, née dans la mer des Sargasses, traverse l’océan avec le Gulf Stream sous forme de larve, passe à l’état de civelle dans les estuaires, puis remonte les cours d’eau pour les coloniser. Dans cette remontée, elle utilise sa capacité à se mouvoir, à respirer hors de l’eau et vit dans tout type de milieu aquatique. La croissance se fait en eau douce durant 4 à 20 ans, ensuite l’anguille change de couleurs, profite des crues de septembre pour descendre les cours d’eau et regagner l’océan pour effectuer le retour en mer des Sargasse afin de se reproduire et mourir.

Reproduction :

La reproduction de l’anguille n’a jamais été observée ! Elle se produit de mars à juillet dans les grandes profondeurs de la mer des Sargasses. 

L’alimentation de l’anguille :

L’anguille se nourrit de vers, de crustacés, de mollusques, de petits poissons et de grenouilles.

Les techniques de pêche : 

L’anguille se pêche à la plombée en fin de journée et à la tombée de la nuit.  

Règlementation de la pêche de l’anguille :

L’anguille est en danger critique d’extinction, sa pêche est donc très réglementée :

La pêche de l’anguille au stade argenté est interdite.

Dans le département du Lot :

Au stade anguille jaune, la pêche est autorisée du 1er mai au 30 septembre.

Dans le département de la Corrèze :

Même période d’ouverture avec en plus l’interdiction de la pêche d’anguilles de moins de 12 cm et de plus de 55 cm (ou plus de 400g) dans la rivière Dordogne. Le carnet de prises est obligatoire.

Si vous voulez voir une Anguille en vidéo, on vous conseille celle de Maïté… :-D