Les poissons migrateurs

Parmi les poissons présents en Vallée de la Dordogne, on retrouve de nombreuses espèces de poissons migrateurs. C’est à dire que ces poissons migrent de la Dordogne vers l’océan au cours de leur vie.
Découvrez toutes leurs caractéristiques afin de les reconnaître.

Dans la rivière Dordogne, il y a deux types de poissons migrateurs :

  • Les poissons qui naissent et se reproduisent dans la rivière mais qui partent grandir dans l’océan, comme le saumon atlantique, l'alose, la lamproie et la truite de mer
  • Les poissons qui, à l’inverse, grandissent en rivière et se reproduisent en mer, comme l’anguille.

Toutes ces espèces sont protégées et pour certaines, en cours de réintroduction.

Leur pêche est soit interdite : saumon atlantique, alose, lamproie et truite de mer, soit très réglementée comme la pêche de l’anguille.

Pour faciliter leurs déplacements, de nombreux passages sont aménagés (échelles à poissons), notamment pour atténuer les difficultés que rencontrent les poissons à l’approche des barrages hydroélectriques. Des caméras sont installées dans ces dispositifs pour identifier et compter les poissons en migration.

Dans toute la France, ces poissons font l’objet d’études scientifiques en vue de leur conservation ou de leur réintroduction.
En Vallée de la Dordogne, c’est l’association Migado, Migrateur Garonne Dordogne qui est en charge de ce travail. Chaque année des campagnes d’introductions de juvéniles sont effectuées dans la partie moyenne de la Vallée de la Dordogne, la partie haute étant laissée à la reproduction naturelle. Si vous désirez en savoir plus sur les comptages et sur les actions de réintroduction visitez le site de Migado !

Saumon de la Dordogne
Saumon de la Dordogne

Le saumon atlantique

Découvrez le poisson Roi de la Dordogne, le saumon atlantique.

Anguille
Anguille

L'anguille

Découvrez l'anguille, la grand voyageuse !

Truite de mer prise à la mouche
Truite de mer prise à la mouche

La truite de mer

Découvrez la truite de mer, une truite fario qui a grandi en mer.