La Truite de Mer

Extrêmement rare dans la Dordogne une dizaine de poissons seulement, découvrez ce poisson migrateur qui ressemble à la fois à la truite fario et au saumon atlantique. 

Caractéristiques et description : 

La truite de Mer « Salmo trutta fario » n’est autre qu’une truite fario qui est allée dans l’océan. Ce régime spécial lui permet de grandir plus vite et d’atteindre voire dépasser la taille d’une truite restée en rivière.

Complétement adaptée à l’océan, la robe de la truite de mer est complétement différente de la truite de rivière. Elle devient complétement argentée, le dos est gris bleu, le ventre blanc et les flancs sont en dégradé de ses deux couleurs. Elle ne possède que des points noirs. Il est important de savoir la différencier de la truite fario de rivière et du saumon atlantique.
Pour la différencier du saumon, deux choses : la commissure des lèvres de la truite de mer dépasse son œil et ses points noirs sont présents en nombre sous la ligne latérale.

Répartition :   

On retrouve la dans les cours d’eau où la truite fario est présente et bien connectés à l’océan, c’est à dire là où la circulation des poissons n’est pas entravée par des barrages. Vous pourrez donc la rencontrer en Europe ainsi que tous les pays où la truite a été introduite : Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Etats Unis d’Amérique etc…

Mœurs :

Ce poisson nait en rivière, comme une truite « normale » et descend vers la mer pour grandir. Après quelques années, entre les mois d’avril et de septembre, elle se reproduit avec les truites fario de rivière.

Reproduction :

La reproduction se passe de septembre à novembre dans les parties les plus hautes des rivières. 

L’alimentation de la truite de mer :

En rivière la truite se nourrit de larves d’insectes puis de poissons. Arrivée en mer, elle se nourrit de poissons et de crevettes .

Les techniques de pêche : 

La pêche de la truite de mer est interdite dans la Dordogne !

Cependant en cas de capture accidentelle, relâchez ce poisson puissant dans les meilleures conditions.

Exceptionnel, ce poisson est une Truite Fario qui revient d’un long voyage...