Le poisson-chat

Espèce envahissante par excellence, découvrez toutes les caractéristiques de ce poisson nuisible, mal aimé,  venu des Etats-Unis d’Amérique.

Caractéristiques et description : 

Le poisson chat « Ameirus melas », en patois local le « Peychoucat », est un poisson originaire de l’Amérique du Nord  qui a été introduit dans toute l’Europe à la fin du 19èmesiècle. De taille moyenne : 15 à 25 cm jsuqu'à 40 cm maximum, le poisson-chat est caractéristique. Il doit son nom aux trois paires de barbillons autour de sa bouche. Le ventre est blanc à jaunâtre, le dos noir à vert foncé, les flancs sont d'un vert dégradé. Il possède une nageoire adipeuse mais pas d’écaille. 

Répartition :   

Amérique du Nord et toute l’Europe jusqu’à l’Ukraine, à l’exception du Portugal, de l’Espagne, de la Grèce et de l’Europe du Nord.

Mœurs :

Poisson de fond, il colonise les parties lentes des cours d’eau ou les étangs et lac. Très actif de nuit, on peut aussi le croiser le jour. C’est un poisson très résistant, il peut survivre longtemps hors de l’eau. 

Reproduction :

Le poisson-chat se reproduit au printemps lorsque la température atteint 18° dans un nid aménagé et gardé par le mâle.

Après éclosion, les alevins se rassemblent en boules que l’on peut facilement observer dans les bordures.

L’alimentation :

Le poisson-chat est omnivore, il mange toutes les petites proies qu’il peut trouver au fond : larves, crustacés, mollusques, frai et alevins de poissons.

Les techniques de pêche : 

Le poisson-chat se pêche à presque toutes les techniques tellement il est vorace !

La réglementation de la pêche au poisson chat :

Le poisson-chat se pêche toute l’année dans les cours d’eau de 2èmecatégorie. Attention si vous en attrapez, il est interdit de les remettre à l’eau ou de les garder en vie !

Poisson détesté, mais sa chair est excellente !