Les salmonidés de la Vallée de la Dordogne.
Découvrez les salmonidés, une des familles de poissons de la Vallée de la Dordogne. Caractéristiques communes et liste des espèces présentes dans les rivières, ruisseaux et lacs du territoire.
Caractéristiques et descriptions :
Les salmonidés représentent une famille de poissons d’eau douce, ayant pour caractéristiques communes d’être fusiformes, d’avoir les nageoires rayonnées, et de posséder une nageoire adipeuse (petite nageoire sans rayon et composée de graisse) située entre la nageoire caudale et la dorsale. Ce sont des poissons majoritairement carnassiers.
En Vallée de la Dordogne ils occupent presque tous les cours d’eau, ruisseaux, lac, et bien évidemment la Dordogne. Pour les capturer, de nombreux parcours ont été aménagés, comme les parcours no-kill par exemple, où le pêcheur doit relacher tous les poissons capturés.
Cette famille regroupe les poissons de 3 sous-familles :
- Les coregoniés (corégones)
- Les salmoniés (saumons, truites etc…)
- Les thymalinés (ombres)
Liste des salmonidés en Vallée de la Dordogne :
- La truite fario qui est un des poissons les plus connus dans les salmonidés. C’est aussi le poisson le plus emblématique de la Vallée de la Dordogne.
- La truite arc-en-ciel, plus rare. Originaire d’Amérique du Nord, sa présence ici est due à des introductions sur des parcours de pêche de loisir.
- L’ ombre commun, tout comme son nom l’indique, est très commun sur la rivière Dordogne, où il est un poisson très recherché par les pêcheurs à la mouche.
- Le saumon de fontaine, autre poisson originaire d’Amérique du Nord, et introduit préférentiellement sur les ruisseaux.