L'ombre commun

Découvrez L'ombre commun, ce membre à part dans la famille des salmonidés, très bien représenté en Vallée de la Dordogne. Attention, il est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées en France. Description, répartition, apprenez à le connaitre dans cette page.

Caractéristiques et description 

L’ombre commun, Thymallus thymallus en latin, est un autre poisson de la famille des salmonidés  mais aussi de la sous-famille des thymallinés, qui vient du thym et de son odeur.
Le nom ombre quand à lui est dû à la difficulté de son observation en milieu naturel,  dans les cours d’eau.
Il mesure en moyenne de 25 à 40 cm à l’âge adulte mais on peut en rencontrer jusqu’a 60 cm dans la Dordogne

Facilement reconnaissable, il possède une petite tête et le museau pointu. Son dos est vert gris à bleu gris, les flancs et le ventre sont plus clairs. Il possède aussi quelques points noirs et surtout, une nageoire dorsale haute et longue possédant des points rouges, un magnifique étendard.

Répartition

On retrouve l’ombre commun dans presque toute la partie nord de l’Europe, dans les cours d’eau rapides. Il a besoin d’une eau pure ou très peu polluée et bien oxygénée. Sur le territoire de la vallée, on le retrouve dans la Dordogne évidemment, mais aussi dans la Maronne, la Cère, la Bave et les autres cours d’eau moyens. Il est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Moeurs

C’est un poisson qui vit dans les courants rapides, en bande d’individus ayant plus ou moins la même taille. Si vous en capturez un, dites vous qu’il n’est pas seul

Reproduction

L’ombre se reproduit du mois de mars au mois de mai dans les portions de rivière peu profondes et graveleuses. Attention à ne pas marcher dans l’eau durant la période de reproduction !

Alimentation

L’ombre se nourrit principalement d’invertébrés, mollusques, vers et surtout d’insectes aquatiques et aériens. Ce qui en fait un poisson très recherché pour la pêche à la mouche.

Il mange de temps en temps aussi de petits poissons, il arrive donc de prendre parfois de gros spécimens en pêchant aux leurres. 

Les techniques de pêche  

La pêche de l’ombre se pratique essentiellement à la mouche, mais on peut aussi le capturer au toc, au coup ou plus rarement avec de petits leurres.

Règlementation de la pêche de l’ombre

L’ouverture de la pêche à l’ombre commun se pratique en principe du 3ème samedi de mai au 3ème dimanche de septembre en première catégorie et jusqu'au 3ème dimanche de novembre, à la mouche, en deuxième catégorie.

L’ouverture de la pêche à la truite se déroulera avant, alors attention en cas de capture d’ombre ! 

Sa taille légale de capture est de 30 cm pour tous les cours d’eau. Méfiance, la chair de l’ombre tourne rapidement ! 


Ne gâchez pas ce beau poisson, relâchez le !