Très différentes des côtes bondées de la Méditerranée, les plages surveillées de la Vallée de la Dordogne se situent en bord de rivière ou de lacs. Petits et grands enfants y retrouvent les joies simples de l’été : châteaux de sable, nouveaux copains, épuisette pour attraper les poissons qui viennent chatouiller les pieds…Bien souvent, ces plages sont agrémentées de jeux pour enfants, toboggans aquatiques, tables de pique-nique, buvette… Elles sont surveillées en juillet et août.

Plage de Gluges

Plage de Gluges

Large plage de galets sur les rives de la Dordogne face à de magnifiques falaises. L’eau y est cristalline et peu profonde, idéale pour patauger ou se baigner. Aire de repos gratuite pour les camping-cars et proche d’une base de départ en canoë.

Baigne - @ P. Soissons

Plan d’eau de Tauriac

Plage de sable, mini-golf, toboggan aquatique gratuit, parcours de santé et jeux pour les enfants…sans oublier une plateforme flottante d'où l'on peut plonger. Tout est là pour passer un après-midi mémorable et quand il fait trop chaud, un snack-bar propose glaces et boissons fraîches.

Etang du Moulin

Etang du Moulin à Camps-Saint-Mathurin Léobazel

Petit coin de zénitude en pleine nature, l’étang du Moulin a aussi tout ce qu’il faut pour bouger : location de stand-up paddles, yoga-paddles et pédalos ainsi que de longues berges réservées à la pêche. La baignade est surveillée tous les après-midi en juillet et août. A l’entrée du lac, un petit chalet d’accueil répertorie toutes les jolies randonnées à faire sur le secteur.

Lac de Feyt

Lac de Feyt à Servières-le-Château

Un petit air de grand large… Lac immense de 45 hectares et  longue plage de sable fin, idéal pour se pratiquer de nombreuses activités nautiques…et se reposer. Malgré sa taille, le lac de Feyt respire la tranquillité, surtout en fin d’après-midi lorsque la lumière du soleil donne à l’eau paisible une teinte dorée. Pour les activités sportives, se renseigner  au camping du Lac de Feyt.
www.domainedulacdefeyt.com

Plan d'eau de Lamothe-Fénelon

Plan d’eau de Lamothe-Fénelon

Petit plan d’eau avec plage de sable aménagée et restaurant agréable avec terrasse et vue sur le lac. Sur place, aire de jeux et de pique-nique. Parfait pour une journée tranquille en famille.

Lac de Miel à Beynat

Lac de Miel à Beynat

12 hectares pour profiter du soleil et faire le plein d’activités : toboggan géant, plateforme gonflable, canoës, pédalos, plongeoir… Le plan d’eau est labellisé Pavillon Bleu d’Europe et Handiplage pour la qualité de l’eau et l’accessibilité. Places à l’ombre pour pique-niquer sous les arbres ou belle plage de sable pour les adeptes du bronzage. Accès payant en juillet et août.

Lac du Tolerme

Lac de Tolerme

Au cœur du Ségala, caché dans les forêts de châtaigniers, de bouleaux et de hêtres, le lac de Tolerme se situe à plus de 500m d’altitude mais la température de  l’eau y est étonnamment agréable.  Toute une gamme d’activités nautiques y sont proposées : pédalos, toboggan aquatique, jeux pour enfants, balades à pied ou à vélo autour du lac…