Cascade du Saut de VieyresCascade du Saut de Vieyres
©Cascade du Saut de Vieyres|Cyril Novello

Cascade du Saut de Vieyres

Au cœur des gorges de la Cère

Également connue sous le nom de « Tahiti » par les locaux, la cascade du Saut de Vieyres à Lamativie séduit par son charme exotique. Cependant, l’accès à ce lieu enchanteur se mérite ! Pour y parvenir, il faut suivre une jolie boucle de randonnée de 6 km. À vos baskets !

La cascade du Saut de Vieyres

Une aventure aquatique sauvage !

La cascade du Saut de Vieyres est située à Lamativie, au cœur des gorges de la Cère. Elle se découvre au fil d’un sentier de randonnée longeant le ruisseau d’Escalmel, magnifiquement tapissé de fougères.

Pour la découvrir, on peut faire une sortie de canyoning, idéale pour les amateurs de sensations fortes, et ainsi explorer les trésors cachés de la gorge et ses eaux tumultueuses. Le parcours dure environ 4 heures et n’est pas accessible aux moins de 10 ans. Un minibus nous emmène au point de départ et nous ramène à la base après l’aventure. Il est conseillé de porter des chaussures adaptées (on aura les pieds dans l’eau !), ainsi que des vêtements de rechange et une gourde pour s’hydrater.

 

Comment se rendre à la cascade du Saut de Vieyres ?

> Au détour de la randonnée Au Pays des Verriers à Sousceyrac-en-Quercy  

On commence la randonnée sur la place de l’église de Lamativie. Tout au long du parcours, on découvre les paysages du Ségala, aux abords de la montagne cantalienne.La Cère et ses affluents ont creusé des gorges profondes et sauvages, couvertes de forêts denses. C’est ici qu’étaient installés des fours de verriers, qui ont fonctionné jusqu’au 19ᵉ siècle. Aujourd’hui, ces vestiges, recouverts de mousse et en ruines, permettent encore de découvrir quelques fours abandonnés au fond des gorges. En traversant les villages et hameaux, on peut admirer la qualité de l’architecture rurale : vastes granges-étables à deux niveaux avec une tour-porche, maisons aux toitures spectaculaires en lauzes de schiste, puits, sécadous, grangettes utilisées pour le séchage des châtaignes, et bien sûr, la magnifique cascade du Saut de Vieyres au détour du chemin !

Nos conseils

pour profiter au maximum de la randonnée !
Rester hydraté tout au long de l'itinéraire
Porter des chaussures de marche ou des baskets confortables
Rester sur les sentiers balisés
Se protéger des rayons du soleil

Comment venir aux cascades du Saut de Vieyres

section-banner-bottom