Art pariétal en Vallée de la DordogneArt pariétal en Vallée de la Dordogne
©Art pariétal en Vallée de la Dordogne|Pexels

L'art pariétal

Les grottes ornées en Vallée de la Dordogne

Eh oui, bien avant que les musées ne voient le jour, on peignait déjà… sur les murs ! En Vallée de la Dordogne, dans les profondeurs des grottes, nos ancêtres ont laissé des chefs-d’œuvre que le temps a merveilleusement conservés. Et on ne parle pas là de simples gribouillis : chevaux au galop, mammouths puissants, empreintes de mains… un art plein d’émotion, de mystère et d’ingéniosité !

Quand la paroi devient toile

Nos ancêtres avaient du talent !

Que ce soit Néandertal ou Homo sapiens, tous deux ont eu ce même élan : magnifier les parois des grottes. Ils utilisaient ce qu’ils avaient sous la main dans leur environnement proche

  • Pour les couleurs : de l’ocre rouge ou jaune, du charbon de bois, du manganèse (noir), souvent mélangés à de l’eau, de la graisse ou même de la salive.
  • Comme pinceaux ou outils : des bâtons taillés, des poils d’animaux, leurs propres mains et doigts comme pochoir ou encore des tampons faits de mousse ou de fourrure.
  • Pour créer des effets : ils jouaient avec les reliefs des parois – creux, bosses, fissures pour donner du volume à un flanc d’animal ou faire surgir une tête au détour d’un rocher.

Souvent, ces œuvres étaient plus qu’esthétiques : elles transmettaient des messages, des croyances, des récits de chasse, des rites… une forme d’expression bien plus riche qu’on ne l’imagine !

Dans la grotte du Pech Merle, dans le sud du Lot, une femme a laissé son empreinte en posant sa main sur la paroi… puis en soufflant de la peinture autour de ses doigts. Résultat ? Une silhouette éternelle, qui nous regarde encore 20 000 ans plus tard !

On met la main à la pâte !

Ateliers ludiques pour devenir un artiste préhistorique

Et si on essayait nous aussi ? Pour les enfants (et les grands curieux!), plusieurs ateliers permettent de s’initier à l’art préhistorique en Vallée de la Dordogne. Au Parc du Thot ou à l’Archéosite des Fieux, on apprend à souffler des pigments pour créer sa propre empreinte, graver la pierre comme nos ancêtres et à fabriquer des pinceaux primitifs…

Le tout, dans une ambiance ludique et captivante. Une belle façon d’apprendre en s’amusant… et de repartir avec sa propre œuvre rupestre !

Un voyage dans les plus belles galeries souterraines

Les artistes n'ont pas fini de nous étonner !

Dans la Vallée de la Dordogne, et plus particulièrement chez nos voisins de la Vallée de la Vézère – aussi appelée la Vallée de l’Homme –, on découvre certains des plus grands trésors d’art pariétal au monde ! C’est une véritable aventure archéologique et artistique qui s’ouvre à nous !

Les incontournables de l’art pariétal

en vallée de la Dordogne !