Ferme De Louisotte Batiment BetailleFerme De Louisotte Batiment Betaille
©Ferme De Louisotte Batiment Betaille|La Ferme de Louisotte
Un étonnant lieu

La Ferme de Louisotte

Lieu d'animation et de transmission

Angélique Monteil et Kamel Benamra

« Développer le lien social, valoriser une cuisine saine et locale, permettre l’expression corporelle et artistique, prendre soin de soi, de l’autre et de la terre »

Angélique Monteil et Kamel Benamra - La Ferme de Louisotte à BétailleAngélique Monteil et Kamel Benamra - La Ferme de Louisotte à Bétaille
©Angélique Monteil et Kamel Benamra - La Ferme de Louisotte à Bétaille|La Ferme de Louisotte

La Ferme de Louisotte (bio) àBétaille a été fondée par Angélique Monteil et Kamel Benamra, autrefois fonctionnaire dans l’insertion et l’accompagnement de personnes en reconversion, et chargé de projet dans la construction. En 2016, ils prennent une année sabbatique pour réfléchir, souhaitant quitter le salariat. Après un voyage, ils décident de créer un lieu pour inspirer, transmettre et initier.

Nous avons passé du temps dans une ferme pédagogique sur l’Île de la Réunion ; cette expérience a été une vraie révélation.

Souhaitant aller au-delà de l’agritourisme, ils montent un projet mêlant culture, agriculture, écologie humaine et environnementale. Leur objectif : accueillir des personnes dans un lieu vivant, aussi bien des locaux pour dynamiser le territoire, que des touristes souhaitant vivre une expérience écoresponsable. Angélique, fille d’agriculteurs, reprend alors les terres familiales.

Louisotte était le surnom de ma grand-mère. J’ai voulu lui rendre hommage.

Kamel conçoit le bâtiment et effectue les travaux à l’aide d’artisans et d’amis. Résultat : un bâtiment passif en bois et matériaux écologiques, idéalement implanté dans un cadre préservé. En parallèle, Kamel, formé à l’écoconstruction, s’installe en tant que maître d’œuvre dans la conception d’habitats bioclimatiques et passifs : BioKlimatic.

Un projet pédagogique autour de l’arbre, du fruit et un coup de cœur pour la châtaigne ! Repas, goûters, ateliers, événements pour particuliers et entreprises, location du lieu, accueil d’écoles et centres de loisirs, cueillette et vente de produits à la ferme sont proposés toute l’année sur réservation. Angélique travaille avec Les calèches de Céline autour de la médiation animale et des balades, ainsi qu’avec Sophie D’une goutte à l’autre pour des ateliers créatifs inspirés de la nature.

L’association Louisotte et Compagnie, créée avec Sandy Tournier, naturopathe et coach en parentalité, est née de l’envie de porter des valeurs communes :

Développer le lien social, valoriser une cuisine saine et locale, permettre l’expression corporelle et artistique, prendre soin de soi, de l’autre et de la terre.

Leurs activités s’articulent autour de deux axes. L’organisation d’événements toute l’année à la ferme ; soirées thématiques, concerts, théâtre, expos, fête de la nature, marché de noël éthique. Et la mise en place d’actions sociales permettant l’accès de tous aux préoccupations écologiques, sur le plan humain et environnemental (alimentation, nature, santé, bien-être). Des projets sont portés avec le département du Lot, Cauvaldor, les écoles, la mission locale et France Travail sur différents sites du territoire.

Un aile du bâtiment est en cours d’aménagement pour proposer plus d’hébergements et créer des séjours solidaires. Une chambre de 4 couchages avec accès PMR est disponible depuis peu, et un gîte avec vue panoramique de 8 couchages sera bientôt prêt !

fr
Fermer