© www.tOrange-fr.com

La fraise

Le goût sucré de notre enfance

Il était une fois… la fraise : « Petite histoire d’un fruit qui se la ramène » !

La fraise s’est répandue en Vallée de la Dordogne au XIXème siècle. Pendant longtemps, on y cultivait des fraises de vigne à l’ombre des ceps.

Autrefois, tous les coteaux autour de Beaulieu-sur-Dordogne étaient recouverts de vigne. L’économie locale reposait sur la production et la vente de vin. Mais, avec l’arrivée du mildiou et du phylloxéa, les vignes furent ravagées et l’économie s’effondra. Les agriculteurs se tournèrent donc vers la polyculture et notamment la culture des petits fruits dont la fraise. La nature du sol et la douceur du climat y étaient favorables.

Beaulieu-sur-Dordogne était devenu le Pays de la Fraise !

L’apogée de la fraisiculture se situe entre les années 1950 et 1960. Aujourd’hui, si la production est moins importante, les producteurs passionnés travaillent une fraise de très grande qualité.

Le mot fraise vient du latin « fragare » qui signifie « sentir bon ». La fraise appartient à la famille des rosacées. C’est une plante vivace des régions tempérées, la plus répandue du monde ! Ce fruit a toujours séduit les grands et les petits par sa saveur exquise et sa belle couleur rouge. Mais d’ailleurs, ce n’est pas réellement un fruit ! Il s’agit en fait du développement charnu du réceptacle des pétales. Les véritables fruits, ce sont les akènes, ces petites graines brunes que l’on voit partout sur sa belle robe rouge !

La fraise des bois est l’ancêtre des fraises de culture. Elle était déjà consommée par nos ancêtres du Néolithique et cultivée dans les jardins des romains 1 000 ans avant notre ère.

800px Barquettes.jpg800px Barquettes.jpg

Histoire, variétés et production

Une petite histoire de fraises…

Il était une fois un cartographe et officier de marine, François Amédée Frézier. Ce dernier partit, en 1714 au Chili, relever des plans de fortification. Il rapporta dans ses bagages, outre ses fameux plans, des pieds de fraises des bois qu’il s’essaya à faire pousser dans son jardin en Bretagne. En croisant deux variétés de fraises, l’incroyable se produisit : il obtint d’énormes fraises bien charnues. Telle une trainée de poudre, ces dernières se répandirent dans toute l’Europe et seraient à l’origine, après moult croisements, des fraises à gros fruits que nous voyons aujourd’hui colorer les étals de nos marchés. Il en existe plus de 600 variétés !
Toutes différentes ! Taille, texture, couleur et saveur !

Lire la suite
Fraise 1 0.jpgFraise 1 0.jpg

Station d’expérimentation sur la fraise

A.D.I.D.A Fraise
Lire la suite
Fraises 6.jpgFraises 6.jpg

Un allié pour la santé

La fraise est un véritable allié pour la santé !

Ce petit fruit, au goût sucré ou acidulé, synonyme de gourmandise, est une mine d’or pour le bien-être. Voilà de bonnes raisons de céder à la tentation :
Riche en antioxydants dont la vitamine C (63 mg/100g de fraise), elle renforce l’immunité et aide à prévenir certaines maladies comme le cancer. La Fraise préviendrait de la formation de la cataracte et renforcerait la cornée et la rétine de l’œil.

Lire la suite
Strawberries 352471 960 720.jpgStrawberries 352471 960 720.jpg

Une envie de fraises

Les meilleures recettes
Lire la suite
fr
Nos suggestions