
Fraisiers remontants et non-remontants
Les fraisiers non-remontants ne donnent qu’une seule récolte annuelle tandis que pour les remontants plusieurs sont possibles.
Ceux qui ne remontent pas :
- La gariguette (mars à mi-juin) : c’est la plus précoce et la plus consommée en France. Elle a une belle couleur vermillon et une forme fine et allongée. En bouche, elle libère des arômes sucrés et acidulés.
- La ciflorette (printemps, été) : De couleur orangé à rouge brique, de forme ovale, elle est considérée comme un fruit haut de gamme du fait de son goût régulier, de son parfum et de sa brillance.
- Darselect (avril à juin) : Tout en rondeur et de couleur rouge clair, cette fraise est riche en goût, sucrée et très juteuse.
- Cléry (mars à mai) : De forme conique et d’un beau rouge cardinal, sa chair ferme est sucrée.
- Magnum (mai à juillet) : De couleur rouge vif, le fruit de cette variété est gros, très parfumé et très sucré.
Ceux qui remontent :
- La mara des bois (mi-mai à octobre) : De couleur rouge clair, juteuse, sucrée et très aromatique, son goût se rapproche de celui de la fraise des bois.
- La charlotte (mai à novembre) : c’est la préférée des enfants grâce à ses saveurs de fraises des bois, sa couleur rouge vif et sa forme de cœur. Sa chair est à la fois juteuse et sucrée.
- La cirafine (mai à novembre) : De couleur rouge sang, sa forme est ovale et allongée. Son goût est bien fruité, avec un bon équilibre entre le sucré et l’acide. Sa chair est tendre.
Le poids moyen d’une fraise est de 10g