L’histoire d’Argentat
L’histoire d’Argentat-sur-Dordogne. De l’époque Gallo-Romaine à nos jours en passant par l’age d’or des gabares. Découvrez la riche histoire d’Argentat, cette petite cité située à la sortie des gorges de la Dordogne.
Dès l’époque gauloise, l’oppidum du Puy-du-Tour, perché sur une hauteur voisine, contrôle le gué d’une voie antique reliant l’Armorique (nord-ouest de la France) à la Méditerranée. Ce site abritait un habitat groupé au second âge du fer (450 à 50 ans avant Jésus Christ), on y a retrouvé des amphores que vous verrez en visitant la Maison du Patrimoine.
Après la conquête romaine, la villa gallo-romaine du Longour (domaine agricole) s’établit dans la plaine.
A l’époque mérovingienne un atelier monétaire fonctionnait à Argentat pour faciliter les échanges commerciaux. Puis sous les Carolingiens, au Xe siècle, Argentat est le siège d’une vicairie et l’abbaye de Carennac y installe un prieuré clunisien (1075). Argentat devient « ville murée », dépendante d’un seigneur religieux, le prieur de Carennac, et d’un seigneur laïc, le vicomte de Turenne. Celui-ci n’accordera aucune franchise à la ville (contrairement à Beaulieu), mais lui concèdera en 1263 un marché important le jour de la Saint-André (le 30 novembre), dite la plus ancienne foire du Bas-Limousin.
Jusqu’à la guerre de Cent Ans, les maisons, souvent fortifiées, se construisent autour de l’église prieurale et du fort, le « fortalicum », dont deux portes commandaient l’accès. Place importante du protestantisme au XVIe siècle, Argentat possédait son temple et ses ministres.
Puis les guerres de religion sévissent, et vers le milieu du XVIIe siècle, au moment de la contre-réforme, se construisent 3 couvents pour affirmer le pouvoir du catholicisme : le couvent des Récollets (actuelle école Jeanne d’Arc), le couvent des Clarisses (rue Ste Claire) et le couvent des Ursulines.
Après cette période agitée, Argentat connait deux siècles de prospérité, les bourgeois s’enrichissent et dotent leurs maisons de tours et poivrières. Le commerce des gabares prend son essor.