La Voie de Rocamadour vers Compostelle est un véritable voyage en soi, une quête intérieure qui permet le ressourcement.

La Voie de Rocamadour entre Collonges-la-Rouge et Rocamadour

40 km soit 2 à 4 jours de marche à votre rythme, entre plateau calcaire, champs de noyers, rivières et villages médiévaux…. De la slow rando pour reconnecter à l’essentiel.

Etape 1 : Collonges-la-Rouge aux Les Quatre Routes du Lot - 9.5km
Pays de calcaire et de causses, entrecoupé des vallées de la Tourmente et de la Dordogne, c'est aussi le pays de la noix Marbot, des chênes et des truffes. 

Etape 2 : Les Quatre Routes du Lot à Martel -  9.7km
En grande partie en sous bois, le chemin mène vers d’anciens lavoirs et bacs à eau sous les falaises puis vers Martel, cité médiévale surnommée la ville aux 7 tours. Profitez-en pour flâner dans les ruelles historiques et faire une pause gourmande.

Etape 3 : Martel à Montvalent - 10.7km
Points de vue grandioses sur la Vallée de la Dordogne et les falaises de Gluges. C’est ici que l’on franchit la rivière avant de découvrir des résurgences aux eaux turquoise.

Etape 4 : Montvalent à  Rocamadour - 10km
Voici la dernière étape. Rocamadour est devant vous, et Compostelle à 1262km !
Vous entrez dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Murs en pierres sèches, chênes et brebis caussenardes jalonnent le chemin pour la dernière partie du périple.

Pour aller plus loin


Si vous avez le temps de la parcourir dans son intégralité, La Voie de Rocamadour vous conduit sur les pas de Compostelle à travers 23 étapes en traversant  la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze et le Lot en Vallée de la Dordogne. 
Bénévent L’Abbaye, petite cité de caractère de la Creuse est le point de départ de ce chemin de 260 kilomètres qui aboutit à la cité sacrée de Rocamadour.

Un dépaysement total à chaque pas

Tout au long du parcours, on fait étape dans des lieux emblématiques comme Aubazine, village au patrimoine religieux cistercien, Collonges-la-Rouge, village de pierre rouge aux 25 tours, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Martel, ancienne cité marchande, sans oublier la majestueuse cité-sanctuaire, Rocamadour.

Vous suivrez les tourbières, longerez les ruisseaux, les rivières et les lacs, marcherez en sous bois dans les forêts de châtaigniers, traverserez des noyeraies pour rejoindre le causse où vous vous sentirez déjà dans le Sud !  Plateau aride, calcaire où seuls les chênes et les pierres poussent...

Entre chaque étape, vous trouvez différents types d’hébergements répondant à tous les budgets : gites d’étape, hôtels, chambres d’hôtes, campings.

Une expérience personnelle et une véritable aventure

Parcourir ces chemins est devenu au fil des années un moyen de plus en plus convoité pour faire le point, se ressourcer, déconnecter... et ainsi mieux se retrouver. La Voie de Rocamadour vers Compostelle est un voyage, une quête intérieure très appréciée des randonneurs et pèlerins. La splendeur des paysages et la qualité de l'environnement en font une des variantes de Compostelle les plus ressourçantes. 

Si certains randonneurs veulent prolonger après Rocamadour, deux possibilités plus ou moins longues sont proposées pour continuer le chemin vers Compostelle.

  • Rejoindre le Chemin du Puy par un itinéraire moins fréquenté  - La Romieu
    Cette étape de 9 jours, prolonge le parcours de 228km et passe par Gourdon, Pujols, Agen, ...
    Ou
  • Rejoindre le Chemin par un itinéraire plus rapide - Cahors -
    Étape plus courte de 3 jours, 69 km.

Pour en savoir plus sur les étapes, les informations pratiques,… un guide est en vente dans les offices de tourisme ou en ligne : 
http://www.chemin-de-st-jacques-voie-de-rocamadour-limousin-haut-quercy.fr