Martel, site remarquable du goût

Martel fait partie de l’association nationale des « Sites remarquable du Goût » qui s’attache à défendre et à promouvoir la richesse des produits du terroir ainsi que le patrimoine naturel et bâti associé à ces fleurons emblématiques de l’art de vivre à la française

Ici, le produit mis en valeur est la noix du Périgord, à déguster sous toutes ses formes, pour ses qualités gustatives  et ses bienfaits. 

La Station Expérimentale de la Noix  a été créée à Creysse à 7 km de Martel en 1987. Ce pôle inter-régional d'activités et d'études technologiques consacré au développement de la noix du Périgord est de très grande qualité.

Pour découvrir et déguster ce cadeau de la nature, rendez-vous au Moulin à huile de noix de la famille Castagné, producteur et huilier qui maîtrise son produit de l’arbre à la bouteille.

Autre produit d’exception célébré à Martel, la truffe, le diamant noir du Causse !

Au 19e siècle, Martel est l’un des plus importants marchés aux truffes de France, d’où la mise en service du «Truffadou » en 1889, train à vapeur qui vient concurrencer les gabares sur la Dordogne pour acheminer les truffes.
Retrouvez le diamant noir sur le marché primé aux truffes de Martel en janvier, un des plus gros marché de la saison de la truffe du Périgord en Vallée de la Dordogne, et l’occasion d’un repas gastronomique organisé par les chefs des « Bonnes Tables du Lot ».

Ne manquez pas aussi l'occasion de déguster la truffe noire à Cuzance, à 7 km de Martel, lors de la foire aux truffes qui ouvre traditionnellement la saison le 2ème samedi de décembre, et à la Maison de la Truffe de Cuzance qui propose en février un marché nocturne avec dégustation et restauration.

Toujours à Cuzance, La Ferme de la Truffe vous invite toute l’année à la découverte de la truffière lors d’une balade culturelle et historique, avec démonstration de cavage et dégustation. Egalement boutique et restaurant à la ferme.

Martel, le rendez-vous des gastronomes

En flânant dans Martel, vous découvrirez de nombreuses échoppes, dont beaucoup vous mettront l’eau à la bouche. Retrouvez ces produits nobles, et bien d’autres tels que le canard et l’oie, l’agneau du Quercy, les fromages… dans les nombreux restaurants de Martel, dont la réputation n’est plus à faire.