© Nespoulous, Louis

Padirac

Situé en bordure du Parc naturel régional des Causses du Quercy et la Vallée de la Dordogne, Padirac est riche de son petit patrimoine et un des hauts-lieux du tourisme mondial grâce à son gouffre.

Village marqué par le passé comme en témoignent son château, l’église Saint-Julien et la chapelle romane du 11ème siècle, la voie romaine et les nombreux dolmens des environs.

Carte PadiracCarte PadiracCarte Padirac

Padirac est aujourd’hui un des hauts-lieux du tourisme mondial grâce à son gouffre, exploré en 1889 par le spéléologue Edouard-Alfred Martel, mais connu depuis bien plus longtemps par ses habitants qui y trouvaient parfois refuge. Ceci fût notamment le cas pendant la guerre de Cent Ans et au cours des guerres de Religion.

Aujourd’hui le Gouffre de Padirac est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il possède une entrée monumentale de 35m de diamètre au fond de laquelle, à 103m de profondeur, coule une rivière souterraine. Chaque année des milliers de visiteurs viennent admirer, en barque puis à pied, de majestueuses galeries et des concrétions monumentales.

A voir, à faire à Padiraccarte des points d'intérêts de Padirac
Le saviez-vous ?

Une légende raconte que le Gouffre aurait abrité un trésor maudit…

A la fin de la Guerre de Cent Ans, les Anglais auraient enfoui leur trésor de guerre à l’intérieur de l’abîme. Lorsque Édouard-Alfred Martel, le découvreur des galeries souterraines du Gouffre de Padirac, achète les terrains tout autour du site, les propriétaires exigèrent qu’il insère, dans le contrat, une clause qui leur garantirait une partie du butin, s’il venait à le retrouver. Mais à ce jour…

A voir, à faire...

à Padirac

A voir, à faire à Padirac

A voir, à faire à moins de 10 minutes de Padirac

A faire quand il pleut à Padirac

  • Prendre le temps de visiter le Gouffre de Padirac
  • Se faire un petit encas à l’Auberge du Gouffre
  • Goûter le vin de Cahors avec la boutique du Domaine de Lagrézette
  • Jouer les spéléologues avec Terre de Causse
  • Découvrir le terroir en chocolat à la Grange aux truffes

A faire en famille à Padirac

  • Découvrir l’église Saint-Julien et la chapelle romane du 11ème siècle
  • Observer les animaux de Padiparc
  • Télécharger les Fiches-jeux enfants avant de visiter le Gouffre
Se baigner
Pique niquer
Photo: Christoph Gerigk ©Gouffre de PadiracPhoto: Christoph Gerigk ©Gouffre de PadiracPhoto: Christoph Gerigk ©Gouffre de Padirac© Christoph Gerigk
Parc du Gouffre
Pique-niquer dans un joli parc arboré.
Points de vue, panoramas
ruines-de-taillefer-gintracmalikaturin-00044.jpg
Ruines de Tailleferà Gintrac
Point de vue dans les ruines du château de Taillefer sur la Vallée de la Dordogne et ses châteaux : Castelnau-Bretenoux, Montal et Saint Laurent les Tours.
Parkings
fr
Nos suggestions