Nos coins secrets pour profiter de la Vallée de la Dordogne

La vision d’un endroit calme, où le chant des oiseaux et le doux clapotis de l’eau sont le seul tempo à suivre, et où le temps lui-même semble s’arrêter pour mieux profiter de l’instant. Inspirez, expirez… Recommencez. Ça y est, vous êtes à présent dans l’état d’esprit idéal pour commencer votre escapade en Vallée de la Dordogne ! Loin des foules, des notifications incessantes, loin des soucis du passé ou du futur : voici une sélection de 10 lieux secrets pour prendre l’air dès à présent.

Quand sa “to-do list” prend des airs de vacances, chaque ligne ajoutée est aussi satisfaisante qu’une tâche effectuée : promis !

Le Canal des Moines à Aubazine

À travers la roche depuis le ruisseau du Coyroux, le Canal des Moines desservait autrefois viviers et moulins en apportant l’eau courante au monastère. Direction le lavoir au niveau de la route de Tulle pour le départ de la balade : 1,5 kilomètres d’Histoire pour cet ouvrage d’art datant du XIIème siècle !

Notre conseil : demander à l’Office de Tourisme une visite guidée pour ne pas perdre une miette des secrets de ces vieilles pierres. C’est presque comme si elles pouvaient parler !

Point de vue et aire de pique-nique au Puy d’Arnac

Pour recharger les batteries avant la randonnée, un pique-nique à base de produits locaux s’impose ! Fromages, fruits frais… Une fois les troupes rassasiées, il est temps de partir à l’aventure pour une boucle niveau “facile” de 5,3 kilomètres. Un petit détour par la table de lecture du paysage pour se repérer, une vérification du matériel de chacun (chaussures adaptées, crème solaire, gourde) et c’est parti ! Entre les collines de calcaire, les plaines, les vallons et les merveilles du patrimoine : l’émerveillement est de mise. On peut même compter jusqu’à 15 clochers par beau temps !

Notre conseil : télécharger l’application gratuite “Midi Corrézien” pour compléter votre randonnée avec une interprétation virtuelle de la table d’orientation.

Le jardin de l’ancien couvent à Meyronne

Situé dans la zone de réseau mondial des réserves de la biosphère de l’UNESCO, ce coin de verdure surplombant la Dordogne est un vrai bijou de Dame Nature (et un petit coup de pouce bienvenue de l’association des Vieilles Maisons Françaises du Lot).

Chaque détail a été pensé pour que la flore végétale puisse s’épanouir en toute sérénité, et contribue à la diversité de la faune des bassins ou des hauteurs. Irrigué par l’eau de la Dordogne, le jardin de l’ancien couvent semble parfois habité par l’âme de la rivière…

Notre conseil : prendre rendez-vous pour une visite ou donner un petit coup de pouce pour l’entretien du jardin, pour donner tout son sens à l’expression “en prendre de la graine”.

Le village abandonné du Hameau de Barrières

À quelques minutes en voiture de l’incontournable cité de Rocamadour, le Hameau de Barrières est une vraie pépite pour les amoureux du patrimoine ! Des bénévoles parcourent chaque année des centaines de kilomètres pour prendre soin et restaurer ce lieu extraordinaire, selon les savoir-faire ancestraux de la construction en pierres sèches.

Notre conseil : rendez-vous à la fin du mois d’août pour la Fête du Hameau qui célèbre tous les ans la fin des chantiers. Au programme : visite, repas avec de bons produits locaux, cinéma en plein air, théâtre, chants… Un moment de partage et de rencontres attendu avec impatience par les habitants de la commune.

Les ruines de Taillefer

Pour partir explorer Carennac, un des Plus Beaux Villages de France, on vous emmène par les bords de la Dordogne puis sur le plateau jusqu’à la corniche rocheuse où se trouvent les ruines du château de Taillefer. Ces dernières surplombent la Vallée de la Dordogne et offrent une vue imprenable sur les alentours ! Légendes ancestrales et études archéologiques se mêlent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Notre conseil : télécharger l’application gratuite “Circuits Lot et Dordogne” pour découvrir le patrimoine culturel tout au long de ce circuit

Le moulin de Cougnaguet, pour aller à la rencontre d’Hubert

La rencontre fait partie des valeurs intrinsèques de la Vallée de la Dordogne, le partage et les échanges sont au cœur de ce territoire façonné par les Hommes et Dame Nature. C’est au moulin de Cougnaguet que nous vous donnons rendez-vous pour une immersion dans la culture locale ! Hubert, le gardien de ce lieu classé Monument Historique depuis 1925, et son accent occitan accueillent les curieux pour leur expliquer le fonctionnement du moulin à farine.

Notre conseil : déguster des noix du Périgord en compagnie d’Hubert et repartir avec quelques souvenirs culinaires dans ses valises pour retrouver les saveurs de la Vallée de la Dordogne chez soi.

La plage de galets de Floirac, face aux falaises

On ne pouvait pas faire une sélection estivale sans mentionner les plages de la Vallée de la Dordogne ! Oui, oui : les plages. Le clapotis de l’eau, les galets, la douceur de la brise de fin de journée et le soleil rayonnant : qui a dit que les plages étaient réservées au littoral ?

C’est face aux falaises qu’on vous propose de faire trempette cet été, entre concours de ricochets et siestes à l’ombre. Nous, on s’y voit !

Notre conseil : emporter son pique-nique avec les produits du marché, et savourer un instant hors du temps. Ne rien laisser après son passage pour préserver ce lieu naturel !

Le bistrot de pays chez Maryse à Monceaux

Notre sélection de coins secrets pour profiter de la Vallée de la Dordogne au calme touche à sa fin, et il est désormais temps de faire profiter vos papilles des talents de Maryse ! Situé à Monceaux-sur-Dordogne, son bistrot de pays fait partie des incontournables pour les amateurs de produits locaux. Depuis 3 générations il cumule les fonctions de bar, épicerie de dépannage, lieu de rencontre pour les amoureux de la rivière… Un vrai lieu atypique et vibrant d’énergie comme on les aime par ici !

Notre conseil : goûter la flognarde et acheter le journal ou une carte de pêche, que Maryse agrémentera de quelques conseils pour explorer le coin.

Cornac, village d'artistes

Pour finir en beauté cette sélection, on vous a réservé une surprise… Amateurs d’arts et d’insolites, nous vous présentons le village de Cornac ! Une vraie œuvre d’art géante, qui se pare de trompe l’œil saisissants au détour de chaque ruelle. Les peintures et sculptures de l’association LEZ’ARTS BLEUS DE CORNAC ont transformé ce petit village pour en faire un lieu hors du temps.

Chaque fresque peinte sur les murs est un vrai petit trésor, ou un message secret codé par les artistes locaux… Qui est partant pour une chasse aux trésors à ciel ouvert ?

Notre conseil : ne pas oublier votre appareil photo pour ne pas en perdre une miette !

fr
Nos suggestions