Ruisseau

Autour du Gouffre de Padirac - VTT

VTT à Miers
41.5 km
VTT
4h 30min
Difficile
  • Un des plus difficile de la sélection départementale. Ce circuit demande une pratique régulière pour appréhender au mieux les dénivelés et les descentes techniques. Ce parcours de qualité, à proximité du gouffre de Padirac, est absolument à faire…
Points d'intérêt
1 Le village de Miers
Vous démarrez votre balade du petit village de Miers, qui possède une source salmière et un pavillon thermal. Un important site archéologique, au hameau des Fieux, est ouvert à la visite, et particulièrement instructif quant à la découverte de l'univers des hommes préhistoriques. Vous pouvez aussi découvrir de nombreux dolmens et tumuli répartis autour du village.
Alvignac-Le pavillon du bouillon©M.Légeron.JPG Alvignac-Le lac de la source©M.Légeron.JPG L'habitation.JPG Le four.jpg La chasse.JPG
2 Le gouffre de Padirac
Votre circuit vous mène à proximité du gouffre. C'est une cavité naturelle de 33 m de diamètre, au fond de laquelle, à 103 m de profondeur, coule une rivière souterraine. C'est un site unique en Europe, à découvrir absolument.
Goufffre de Padirac.jpg Goufffre de Padirac (2).jpg L'orifice du gouffre.jpg
3 Vers Thégra
Non loin du village de Padirac, vous parcourez un court moment la D11 menant à Thégra. Dans ce petit village, l'église romane Saint-Barthélémy intègre l'une des rares cryptes du Lot. Jolie vue sur le château de Thégra, privé, il est flanqué de tours rondes aux toitures élancées. Thégra est aussi un village réputé pour sa fête de la noix.
Thégra_Eglise - Crypte.JPG Thégra_chateau_hiver_2006.JPG Thégra_2_village_Noyeraie_20141026.JPG Thégra_Fête_Noix_20151025.JPG
4 Rignac
L'église gothique Saint-Germain fut édifiée après la guerre de 100 ans. Son haut clocher coiffé d'ardoises domine le petit bourg. Un château, privé maintenant, impose sa présence sur les hauteurs de la commune.
L'église et la fontaine.jpg Point de vue sur Rignac.jpg Le village.jpg
fr
Nos suggestions