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La Traviata G.Verdi - Festival de Saint-Céré

Festival, Théâtre, Festival de Saint-Céré, Culturelle, Art lyrique, Musique à Saint-Céré
  • Opéra
    Création Festival de Saint-Céré 2016
    Notes de mise en scène
    Dès les premières notes de l’ouverture de La Traviata, Verdi annonce la fin, ou bien ne se place-t-il pas déjà à la fin, pour remonter ensuite le passé avec le regard particulier qui caractérise la tragédie ?
    C’est ce double point de vue qui guide ce projet. D’une part, une Violetta mourante qui se remémore le passé et d’autre part, une Violetta qui s’étourdit dans les apparences et le mirage social. D’une part, une Violetta...
    Opéra
    Création Festival de Saint-Céré 2016
    Notes de mise en scène
    Dès les premières notes de l’ouverture de La Traviata, Verdi annonce la fin, ou bien ne se place-t-il pas déjà à la fin, pour remonter ensuite le passé avec le regard particulier qui caractérise la tragédie ?
    C’est ce double point de vue qui guide ce projet. D’une part, une Violetta mourante qui se remémore le passé et d’autre part, une Violetta qui s’étourdit dans les apparences et le mirage social. D’une part, une Violetta lucide témoin de ses vains espoirs et d’autre part, une Violetta jeune et ambitieuse qui tente de sortir du déterminisme social par son unique sensualité.
    D’une part, une Violetta qui a mis son masque social et d’autre part, à la fin de son histoire, une Violetta sans masque qui, rongée par la maladie « symbolique », observe avec lucidité la traversée des apparences et le miroir de l’univers des hommes.
    Pour se faire, la Violetta dénudée des apparences, chantera et regardera une autre Violetta qui correspond au modèle social imposé par les conventions. La Violetta lucide sera filmée en direct et projetée sur le fond du décor tandis que sur scène, un monde de fantômes normalisés s’ébattra dans un jeu social convenu et réglé.

    La vision concomitante des deux phases de la personne (une sur scène, une sur l’écran) doit amener le spectateur à percevoir l’impasse où se trouve Violetta, les contradictions, la nécessité de la fin pour régler la question.

    L’orchestre sera intégré dans l’espace scénique car la musique et ses exécutants font partie de « la règle du jeu », la salle de bal, son orchestre et ses danseurs participent à cette règle. C’est une société qui continue de « gigoter » alors qu’elle est au bord de la fin d’un siècle et d’un monde. Violetta, la courtisane ambitieuse sortie du roman de Zola, sorte de « nana » qui profite des feux de sa beauté pour échapper à la misère et s’étourdit dans l’amour artificiel et les compromis.
    Costumes fin de siècle, estampes figées... espace vide peuplé de fantômes... c’est ainsi que la Violetta encore vivante se séparera de la Violetta à l’amour virtuel.

    J’ai demandé au chef d’orchestre et à l’orchestrateur de travailler l’orchestre de chambre pour que celui-ci puisse différencier les atmosphères : d’un côté, l’écoute de la Violetta mourante et se remémorant son passé et de l’autre l’étourdissement de la fête. D’un côté la mélancolie d’un temps retrouvé opposé à une présence forte de l’autre.
    On verra se confronter au cours de l’œuvre l’apparence et la vérité, le subliminal et le concret... c’est le sujet de cet opéra, c’est le sujet volontairement choisi par Verdi, ce qui explique les problèmes qu’il a eus avec le public et la censure aux premières représentations.

    L'espace dramaturgique
    Un espace vide formé du nombre d’or des architectes, sorte d’équilibre apparent.
    Trois bancs qui délimitent sur cet espace des circulations…
    Une apparence d’espace clinique.
    En fond de scène un écran destiné au visage sans masque de Violetta.
    Cet espace est un lieu insolite qui porte les illusions de Violetta, sa persona.
    L’écran, espace de fiction reflète le réel pour participer à l’individuation de Violetta, la Violetta libéré des masques.
    L’espace scénique développera par ses espaces de lumière à la fois des lieux de jeux de masques, des éclairages partiels, comme un bal de marionnettes.
    Violetta au soir de sa vie, entraînée par la maladie libératrice va dérouler son histoire avec un regard subjectif, elle va se libérer …
    Dans l’acte chez Flora deviendra alors un bal de masques carnavalesques où les personnes redeviennent des pantins d’un jeu d’échec social.
    L’acte précédent, l’acte de l’ébauche du bonheur stéréotypé, elle s’appliquera à détruire les symboles de cette extase romanesque…
    Enfin avant le premier acte, celui de la rencontre « rêvée » d’un amour fou tel que l’imaginent tant de gens, on verra notre Traviata réelle, au seuil de la vie, au bout du conflit avec elle même se sauver dans la maladie.
    Ainsi nous avons inversé certaines scènes pour accentuer le flash back mais aussi lui donner un sens mélodramatique et romanesque mais par dessus tout un regard clinique et dérisoire sur la « persona » « comédienne » qui joue son rêve…
    L’agonie du personnage devient alors non pas rédemption mais connaissance de soi et de ses sources profondes. La libération.
    C’est pour cela que j’ai souhaité un espace assez neutre, voire hiératique et des costumes où l’on distinguera difficilement les personnalités comme une vision hors du monde. Soit au milieu de la foule, soit seul !
    Distribution
    Direction musicale : Gaspard Brécourt
    Metteur en scène : Olivier Desbordes
    Collaborateur à la mise en scène : Benjamin Moreau

    Violetta : Serenad B.Uyar
    Alfredo : Julien Dran
    Germont : Leonardo Galeazzi
    Traviata muette : Fanny Aguado
    Flora : Sarah Lazerges
    Gaston : Eric Vignau
    Le Docteur Grenvil : Matthieu Toulouse
    Baron Douphol : Matthieu Toulouse
    Le Marquis D'Obigny : Yassine Benameur
    Annina : Nathalie Schaaff

    Décor et costumes : Patrice Gouron
    Lumières : Joël Fabing
    Vidéaste : Clément Chébli
    Maquillage : Pascale Fau
    Choeur et orchestre Opera Eclate
    Production : ScénOgraph - Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musical - Festival de Saint-Céré – Opéra Éclaté.
  • Tarifs
  • Adulte
    À partir de 56 €

    • Tarif plein. Série 1

  • Adulte
    À partir de 37 €

    • Tarif plein. Série 2

  • Adulte
    À partir de 23 €

    • Tarif plein. Série 3

  • Tarif réduit
    À partir de 47 €

    • - Demandeurs d'emploi - Groupe à partir de 10 Série 1

  • Tarif réduit
    À partir de 31 €

    • - Demandeurs d'emploi - Groupe à partir de 10 Série 2

  • Tarif réduit
    À partir de 19 €

    • - Demandeurs d'emploi - Groupe à partir de 10 Série 3

  • Tarif forfait étudiant
    À partir de 15 €

    • Moins de 18 ans.

  • Tarif enfant
    À partir de 15 €

    • Moins de 18 ans

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