musicienslouvre5aout

Les Musiciens du Louvre – Dixit Dominus de Haendel - Festival de Rocamadour

Concert, Festival, Festival de Rocamadour, Culturelle, Musique sacrée à Rocamadour
  • Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d'époque. Depuis trente ans, l'Orchestre s'est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz (Les Nuits d'été, Harold en Italie), Bizet (L'Arlésienne),...
    Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d'époque. Depuis trente ans, l'Orchestre s'est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz (Les Nuits d'été, Harold en Italie), Bizet (L'Arlésienne), Massenet (Cendrillon)…

    Biographie
    Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

    Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz (Les Nuits d’été, Harold en Italie), Bizet (L’Arlésienne), Massenet (Cendrillon)...

    Après les intégrales des Symphonies londoniennes de Haydn parues chez naïve en 2010, celles des Symphonies de Schubert en 2012, et le coffret Vaisseau fantôme de Dietsch et Wagner en 2013, l’enregistrement Bach Johannes-Passion vient de paraître en 2017.

    En résidence en Isère depuis 1996, subventionnés par le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), et soutenus par de nombreuses entreprises (Banque Populaire des Alpes, Deloitte, Air Liquide, A2A...), Les Musiciens du Louvre développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire rhônalpin.

    http://www.mdlg.net/

    Francesco Corti
    Francesco Corti est né à Arezzo dans une famille musicienne en 1984. Il étudie l'orgue et le clavecin à Pérouse, Genève et Amsterdam.
    Lauréat de plusieurs concours internationaux, comme le Concours J. S. Bach de Leipzig (2006) et le Concours de Bruges (2007), il est invité en soliste par les majeurs festivals européens (Mozarwoche et Festspiele à Salzbourg, Le BachFest de Leipzig, le Festival de Musique ancienne de Utrecht, le MusikFest de Brême, le Festival de Radio France à Montpellier, la Milanesiana), ainsi que aux États Unis, en Amérique Latine, en Extreme-Orient et en Nouvelle-Zélande. Il se produit dans des salles telles que le Concertgebouw de Amsterdam, La Tonhalle de Zürich, le Bozar à Bruxelles, le Konzerthaus à Vienne, le Mozarteum et la Haus für Mozart à Salzbourg ou la Salle Pleyel à Paris.
    En 2007, à l’invitation de Marc Minkowski il rejoint Les Musiciens du Louvre; avec cet ensemble il participe à des nombreuses tournées, et joue en solo des concerti de Bach, Handel, Haydn et Mozart.
    Il fait partie d'autres ensembles telles que Zefiro (A. Bernardini), le Bach Collegium Japan (M. Suzuki), Les Talens Lyriques (C. Rousset), Harmonie Universelle (F. Deuter), Pulcinella (O. Gaillard), Música Temprana (A. van der Spoel) et Le Concert des Nations (J. Savall).
    Depuis 2015 il dirige régulièrement les Musiciens du Louvre, en un repertoire qui va de A. Scarlatti (Messa di Santa Cecilia) et Händel (Dixit Dominus), aux motets de Galuppi et Mozart. Il est aussi invité comme soliste et chef par la Holland Baroque Society et la Nederlandse Bach Vereniging.
    Sa discographie comprend, entre autres, un disque de Suites de L. Couperin, une integrale des Partitas de J. S. Bach, les quatuors avec piano et le concerto K.488 de Mozart, enregistrés sur le pianoforte du compositeur aujourd’hui conservé à Salzbourg.
    Passionné par l’enseignement, il donne des masterclass en Europe, Amérique Latine et Asie.
    Depuis septembre 2016 il est professeur de clavecin et basse continue à la Schola Cantorum Basilensis.
    www.francescocorti.com

    Programme
    Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759)
    Salve Regina HWV 241 (soliste, Maria Hinojosa)
    Concerto grosso op. 6 n°2 en fa majeur HWV 320
    Dixit Dominus HWV 232
    Distribution
    Maïlys de Villoutreys, soprano
    Maria Hinojosa, soprano
    Marta Fumagalli, alto
    Enguerrand de Hys, ténor
    Edward Grint, basse

    Les Musiciens du Louvre
    Direction musicale, Francesco Corti
  • Tarifs
  • Adulte
    À partir de 40 €

    • Tarif plein

  • Tarif réduit
    À partir de 13 €
Fiche(s) liée(s)
fr
Fermer