2108_correspondances_Jean-Marc_Bernes

Membra Jesu Nostri de Buxtehude- Festival de Rocamadour - Ensemble Correspondances Sébastien Daucé

Concert, Festival, TOP10, Festival de Rocamadour, Culturelle, Musique sacrée à Rocamadour
  • Un siècle après les épisodes tragiques des guerres de religion entre catholiques et protestants, l’Europe se retrouve à nouveau au XVIIe siècle dans une relative période de sérénité. De chaque côté du Rhin, de nouvelles formes de spiritualité et de cérémonial vont émerger et forger de nouveaux codes, notamment à travers la musique. Les pratiques religieuses domestiques vont également évoluer. Le rite protestant va se concentrer sur une forme d’austérité pour favoriser la concentration sur...
    Un siècle après les épisodes tragiques des guerres de religion entre catholiques et protestants, l’Europe se retrouve à nouveau au XVIIe siècle dans une relative période de sérénité. De chaque côté du Rhin, de nouvelles formes de spiritualité et de cérémonial vont émerger et forger de nouveaux codes, notamment à travers la musique. Les pratiques religieuses domestiques vont également évoluer. Le rite protestant va se concentrer sur une forme d’austérité pour favoriser la concentration sur les écritures seules.
    C’est dans ce contexte que va naître notamment à Lübeck une tradition de concert spirituel dans l’espace de cercles plus intimistes, distincts de la liturgie traditionnelle. Les désormais célèbres soirées musicales dénommées ‘Abendmusik’ apparaissent au milieu du XVIIe siècle et vont prendre place dans l’église Sainte-Marie de Lübeck en rassemblant des cercles dévots de plus en plus importants. Dietrich Buxtehude s’inscrit dans cette tradition de dévotion luthérienne qui perdurera jusqu’au XIXe siècle et qui fera la renommée musicale du Nord de l’Allemagne.

    Correspondances a enregistré un des cycles de cantates les plus connus du compositeur : les Membra Jesu Nostri sont composés de sept cantates sacrées sur la Passion du Christ.
    Heinrich Schutz (1585 - 1672) __Die Sieben Worte Jesu am Kreuz
    Dietrich Buxtehude (1673 - 1707) __Membra Jesu nostri
    Ad pedes. Ecce super
    Ad genua. Ad uber
    III. Ad manus. Quid sunt
    Ad latus. Surge
    Ad pectus. Sicut
    Ad cor. Vulnerasti cor
    Ad faciem. Illustra faciem tuam

    Dietrich Buxtehude Mit Fried und Freud ich fahr dahin
    Dietrich Buxtehude Klaglied
    Programme susceptible d’être modifié
  • Tarifs
  • Gratuit
    Gratuit

    • Jusqu'à -12 ans. Contacter la billetterie a 06 52 74 01 06

  • Tarif réduit

    • Accessible au moins de 25 ans, groupes de plus de 10 pers, PMR et accompagnants

  • Général
    De 15 € à 80 €

    • Placement numéroté

Horaires
Horaires
  • Le 21 août 2023 de 21:00 jusqu'à 22:00
Fiche(s) liée(s)
fr
Fermer