Voir les photos (4)
Renaud Capuçon et l' Orchestre de Chambre de Lauzanne-Concerto pour Violon de Mendelssohn - Festival de Rocamadour
TOP10, Concert, Festival, Festival de Rocamadour, Culturelle, Musique sacrée
à Rocamadour
-
Renaud Capuçon
Indissociable de son instrument de 1737, le Guarneri del Gesù, ayant appartenu au Vicomte de Panette, puis à Isaac Stern, l’un de ses mentors et professeur, Renaud Capuçon est l’un des plus talentueux violonistes au monde. Né à Chambéry en 1976, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester dès 1998, il est nommé deux ans...Renaud Capuçon
Indissociable de son instrument de 1737, le Guarneri del Gesù, ayant appartenu au Vicomte de Panette, puis à Isaac Stern, l’un de ses mentors et professeur, Renaud Capuçon est l’un des plus talentueux violonistes au monde. Né à Chambéry en 1976, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester dès 1998, il est nommé deux ans plus tard « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique. S’en suivent de nombreuses collaborations avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux au monde. Il parcourt l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie et se forge une carrière de prestige. Nommé « Soliste instrumental de l’année » en 2005, le Prix Georges Enesco lui est décerné par la Sacem l’année suivante. Il est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en juin 2011 et « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016. Soliste international, chambriste, auteur d'une impressionnante discographie, fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, Renaud Capuçon est également professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis septembre 2014, où il aime transmettre sa passion. C’est donc avec grand enthousiasme que le violoniste s’est engagé auprès de l’HEMU pour constituer les Lausanne Soloists, et ainsi développer sa relation avec les étudiants et partager l’expérience du jeu d'ensemble de haut niveau lors de tournées internationales.
L'Orchestre de Chambre de Lausanne
L’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) n’a cessé de déployer ses ailes pour devenir aujourd’hui l’une des phalanges de chambre les plus demandées d’Europe. Après six ans passés sous la direction artistique du jeune chef américain Joshua Weilerstein, l’orchestre est, dès septembre 2021, dirigé par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon. L’OCL embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.
Très vite convié à l’étranger, il participe au Festival d’Aix-en-Provence dès la deuxième édition, ses tournées en Allemagne puis aux Etats-Unis sont des succès retentissants, comme ses concerts au Théâtre des Champs-Elysées ou aux BBC Proms de Londres. On citera le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, le Festival Rostropovitch de Moscou, le Festival d’Istanbul, le Konzerthaus de Vienne et la Philharmonie de Berlin. Ces dernières saisons, l’OCL s’est produit aux côtés du pianiste Chick Corea au Grand Théâtre du Liceu à Barcelone et a joué au Festival Rostropovitch de Bakou, en Azerbaïdjan.
Ses concerts sont rythmés par l’engagement de solistes de premier plan : de Clara Haskil, Alfred Cortot, Walter Gieseking et Edwin Fischer à Murray Perahia, Radu Lupu, Martha Argerich et Nikolai Lugansky chez les pianistes, d’Arthur Grumiaux à Frank Peter Zimmermann chez les violonistes, de Paul Tortelier à Truls Mørk chez les violoncellistes, ou encore de Jean-Pierre Rampal à Emmanuel Pahud chez les flûtistes, les plus grands noms l’ont gratifié de leur concours et continuent plus que jamais à lui faire confiance. L’OCL a aussi toujours su attirer les baguettes les plus intéressantes du moment : de Günter Wand à Christoph Eschenbach, de Paul Hindemith à Ton Koopman, de Jeffrey Tate à Bertrand de Billy, il s’enrichit sous leur direction des influences les plus diverses.
À l’instar du disque, qui offre un miroir pérenne de cet esprit d’ouverture : de l’intégrale des opéras de Haydn dans les années 1970–1980 sous la direction d’Antal Dorati aux concertos de Beethoven avec Christian Zacharias (en DVD chez Bel Air Media), en passant par les récentes gravures dédiées à Schoenberg et Webern (avec Heinz Holliger) et à Spohr et Weber (avec Paul Meyer), la vitrine est séduisante et parfaitement en phase avec l’identité historique de l’OCL. Consacré à Stravinsky, le premier disque de l’orchestre sous la direction de Joshua Weilerstein est paru au printemps 2016. L’américain dirige également l’OCL dans deux Symphonies de chambre de Dmitri Chostakovitch, dans un disque paru au début de l’année 2021. Parmi les derniers enregistrements en date figure un album à paraître courant 2021 chez Warner Classic sous la direction de Renaud Capuçon autour d’œuvres d’Arvo Pärt.
Résident de la Salle Métropole, l’OCL est l’hôte régulier de la fosse de l’Opéra de Lausanne et le partenaire privilégié de nombreuses institutions de la région telles que l’HEMU – Haute Ecole de Musique de Lausanne, la Manufacture – Haute école des arts de la scène, la Fondation Pierre Gianadda de Martigny ou le Concours de piano Clara Haskil de Vevey. Il est également un partenaire historique de la Radio Télévision Suisse, dont il nourrit les programmes depuis l’origine et profite en retour de son vaste réseau de diffusion national et européen. C’est ainsi que ses concerts, enregistrés par Espace 2, sont mis à la disposition du public en écoute à la demande sur www.espace2.ch.
Une phalange du rang de l’OCL, c’est bien sûr des affiches aux noms de solistes et de chefs invités prestigieux, mais c’est d’abord une identité forte forgée au fil des ans par un petit nombre de directeurs artistiques. Au fondateur Victor Desarzens (1942-1973), qui marque l’institution par son engagement infatigable en faveur des créateurs suisses (Frank Martin en tête) succèdent Armin Jordan (1973—1985), qui par les disques (chez Philips et Erato) accentue considérablement le rayonnement international de l’orchestre, puis Lawrence Foster (1985-1990), Jesús López Cobos (1990-2000), Christian Zacharias (2000-2013) avec une exceptionnelle intégrale des concertos pour piano de Mozart chez MDG. De 2015 à 2020, Joshua Weilerstein poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs, tout en inscrivant l’OCL dans le XXIe siècle, par le biais de programmes audacieux ou l’exploitation plus efficace des nouveaux moyens de communi- cation. Dès l’automne 2021, Renaud Capuçon devient directeur artistique de l’orchestre. La grande expérience musicale du célèbre violoniste et chef français, son dynamisme ainsi que son envergure artistique sont la promesse d’un nouveau chapitre enthousiasmant pour l’OCL !
Distribution
Renaud Capuçon, violon et direction
Orchestre de Chambre de Lausanne
Programme
Félix Mendelssohn: Concerto pour violon en mi mineur op. 64
Félix Mendelssohn: Symphonie Nr 3 « Ecossaise »
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
AdulteDe 15 € à 80 €
Fiche(s) liée(s)