Du1Janvierau15Juin2025
Théâtre de l'Usine - "El Dorado"
Théâtre, Théâtre de l'Usine : Saison d'hiver, Culturelle
à Saint-Céré
-
Dans un bal où la manipulation des corps devient langage, l’engagement physique est total et la vie jaillit. Les objets, disparus, laissent place aux bras, aux poings, aux têtes et aux jambes.
Jongler avec les corps questionne l’intimité et l’utilité. En transformant des parties du corps en objets de jonglage, leur utilité change vers d’autres chemins d’expression. Il s’agit d’aborder la violence avec douceur, gagner la gravité par la poésie, dans une quête du toucher sensible. Dans un...Dans un bal où la manipulation des corps devient langage, l’engagement physique est total et la vie jaillit. Les objets, disparus, laissent place aux bras, aux poings, aux têtes et aux jambes.
Jongler avec les corps questionne l’intimité et l’utilité. En transformant des parties du corps en objets de jonglage, leur utilité change vers d’autres chemins d’expression. Il s’agit d’aborder la violence avec douceur, gagner la gravité par la poésie, dans une quête du toucher sensible. Dans un espace multicolore, avec un son influencé par l’esthétique des concerts d’aujourd’hui, on se retrouve dans un bal rock, pop, psychédélique. Les interprètes se mettent dans la peau d’icônes, qui vivent dans leur utopie colorée : Mondrian, Yayoi Kusama, Lady Gaga, Christian Dior, Pink Floyd et Coltrane. Ici il s’agit de rendre les corps et les échanges réels, sans retouches ni écrans afin d’arriver à El Dorado, qui n’est autre que l’autre. Une pièce inventive, captivante et décapante !
Nicanor de Elia, jongleur, danseur, chorégraphe, pédagogue et metteur en scène, porte son travail sur l’ouverture des espaces émotionnels, le partage avec le public, questionne les formes théâtrales, esthétiques et spatiales de jeu. Soucieux d’innovation, il sort volontiers des sentiers battus afin de développer un nouveau langage transversal, où les multiples formes du cirque actuel se projettent vers le futur.
A partir de 8 ans, durée 1 heure
Chorégraphie et mise en scène : Nicanor de Elia
Avec : Zuska Drobna, Moïse Luneau, Maximo Pastor, Fleur Perneel, Tiare Maeva Salgado et Maria Clara Smith
Assistanat à la chorégraphie : Aymara Parola
Création sonore : Giovanni di Domenico
Vidéo : Guillaume Bautista
Création lumière : Nicolas Zuraw et Hugo Oudin
Créatrice costumes : Sari Brunel
Production-Administration : Luz Fernandez / Le Chalumeau
-
-
Documentation
-
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
GénéralDe 8 € à 20 €
Horaires
-
Horaires
-
- Le 5 avril 2025 à 20:30
Fiche(s) liée(s)