Un lieu idéal pour observer le ciel nocturne dans les meilleures conditions. Aménagé par les collectivités locales et l’association ACL Astronomie, c’est le point de rencontre entre débutants et initiés. Un incontournable pour observer constellations, planètes, système solaire, mais aussi Voie lactée et toutes sortes de nébuleuses ou de galaxies lointaines.
Observer les étoiles à Miers
Admirer le ciel à Carlucet
En plein Parc naturel régional des Causses du Quercy, le site de Carlucet est doté d’une table de lecture du ciel bien utile aux amateurs d’étoiles les plus novices. L’aménagement vient confirmer l’engagement de la commune contre les pollutions lumineuses, car préserver la nature en Vallée de la Dordogne, c’est aussi préserver notre ciel !
Pratiquer l'astronomie à Reilhac
Au sud de Gramat, on trouve une aire d’astronomie aménagée dans le village de Reilhac. On amène un télescope, un trépied, un appareil photo et on a de quoi faire des photos magnifiques de la Lune, des planètes les plus proches, de la Voie Lactée bien sûr… Et quand on n’a pas de télescope, il reste les animations du club d’astronomie de Gramat (ACL Astronomie) ou certains hébergements qui vont jusqu’à prêter le matériel ! C’est le cas du Domaine de Bel Air ou du Bois de Faral, au Bastit ! Plus d’excuses pour ne pas profiter pleinement du ciel le plus pur de France !