© ERIC MARTIN
Rocamadour

Observer les étoiles

La Vallée de la Dordogne, c’est une nature préservée, une Réserve Mondiale de Biosphère UNESCO, de l’air pur, de l’eau limpide… Et c’est aussi un ciel parmi les plus beaux de France, parfait pour plonger la tête dans les étoiles. Alors où profiter du Triangle Noir du Quercy quand on est astronome ou juste curieux ? Voici trois sites qu’on adore, aménagés pour les chasseurs d’étoiles et où on peut croiser plein de connaisseurs pour en apprendre plus sur l’Univers.

Observer les étoiles à Miers

Un lieu idéal pour observer le ciel nocturne dans les meilleures conditions. Aménagé par les collectivités locales et l’association ACL Astronomie, c’est le point de rencontre entre débutants et initiés. Un incontournable pour observer constellations, planètes, système solaire, mais aussi Voie lactée et toutes sortes de nébuleuses ou de galaxies lointaines. 

Admirer le ciel à Carlucet

Pratiquer l'astronomie à Reilhac

Au sud de Gramat, on trouve une aire d’astronomie aménagée dans le village de Reilhac. On amène un télescope, un trépied, un appareil photo et on a de quoi faire des photos magnifiques de la Lune, des planètes les plus proches, de la Voie Lactée bien sûr… Et quand on n’a pas de télescope, il reste les animations du club d’astronomie de Gramat (ACL Astronomie) ou certains hébergements qui vont jusqu’à prêter le matériel ! C’est le cas du Domaine de Bel Air ou du Bois de Faral, au Bastit ! Plus d’excuses pour ne pas profiter pleinement du ciel le plus pur de France ! 

fr
Nos suggestions