Idée de parcours de visite depuis l'Hospitalet. Compter environ 2 heures pour voir l'essentiel. Prêt? alors suivez le guide!
  • 2h
  • Grand escalier : 220 marches
  • Possibilité d’accès en fauteuil/poussette par les ascenseurs* (tarifs indiqués sur place)
  • Dénivelé : 80 m

Découvrez Rocamadour comme les pèlerins au Moyen-âge.

1. Empruntez le sentier piéton qui débute vers le fond du parking (indiqué).

2. Passez devant la caselle en pierres sèches (typique des abris de bergers au 19e siècle), traversez la route et allez jusqu’à la chapelle Saint-Jean, située en face de vous.

Vous êtes à L’Hospitalet, premier lieu d’accueil des pèlerins au Moyen-âge. Hospitalet = hospitalité, hôpital.

3. En contrebas de la chapelle, passez la porte de l’Hôpital pour descendre la voie Sainte jusqu’à la porte fortifiée du Figuier.

4. Rue de la Couronnerie : vous êtes dans la Cité, rue principale bordée de commerces, boutiques et restaurants.

Vous y trouverez :

  • l’Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne (pour plus de renseignements, infos sur les visites guidées, plan du village, livret « Laissez-vous conter Rocamadour »…).
  • Le départ du grand escalier : 220 marches pour accéder jusqu’à la place du Sanctuaire*.

5. Place du Sanctuaire : découvrez les 7 édifices religieux qui bordent la place. Dans la chapelle Notre-Dame : la statue de la Vierge Noire (12è siècle) et la cloche miraculeuse (9è siècle). Dans la basilique Saint-Sauveur : la relique de Saint-Amadour (12è siècle). Sur la tour Saint-Michel : fresques du 12e siècle. Dans la falaise, retrouvez l’épée Durandal, qui selon le légende, appartient au chevalier Roland.

6. Prenez le tunnel passant sous la basilique Saint-Sauveur : Passez la porte fortifiée Saint-Martial, et empruntez le chemin de croix à gauche pour monter jusqu’au château*.

7. Au château, partez sur la droite et longez la corniche jusqu’à l’Hospitalet, retour au parking. Points de vue imprenables sur Rocamadour et la vallée de l’Alzou.

*Deux ascenseurs vous permettent d’accéder plus facilement aux sanctuaires et au château (tarifs indiqués sur place).