© Traumrune

PMR : Rocamadour accessible en fauteuil ou en poussette

Rocamadour, c’est une géographie spectaculaire et singulière. Mais quand on a des difficultés à se déplacer, on voit cette verticalité d’un tout autre regard. Personne à mobilité réduite ou accompagnant, pas d’inquiétude, il existe des solutions.

Pour se garer, direction le parking du Château (P2)

Du mal à se déplacer ? En situation de handicap ? Avec de jeunes enfants en poussette ? Pour les personnes à mobilité réduite, côté stationnement, le premier des conseils est de se diriger vers le parking du Château (P2). On y trouve des places adaptées, des sanitaires en accès gratuit, mais aussi les accès à Rocamadour qui seront les plus commodes. 

Il est vrai qu’il existe quelques autres places de stationnement réservées aux handicapés en d’autres points de la cité. Cependant, en haute saison, elles sont souvent occupées. Pour éviter des allers-retours peu confortables, direction le Château donc.

De là, on a le choix : 

  • rester sur la hauteur et partir vers l’Hospitalet en profitant de la vue sur le Canyon de l’Alzou, sur les falaises et sur le site de Rocamadour
  • descendre vers le sanctuaire en empruntant le Chemin de Croix enpente douce
  • emprunter l’ascenseur qui se trouve à proximité immédiate du parking

Autre option parking pour les PMR en véhicules légers

Le parking de la Vallée peut être une bonne option dans un tel cas. Bien ombragé, il se trouve tout prêt du petit train qui permet de se laisser conduire vers la cité. On le conseille aux familles ou pour les personnes s’appuyant sur une canne ou une béquille. Départs toutes les 15 minutes, de 10h30 à 19h30 de début Avril à fin Septembre (et à partir de 10h00 en Juillet-Août). Tarif aller-retour : 3,50€ pour les grands, 2€ pour les plus jeunes.

Pour se déplacer entre les 3 étages de Rocamadour, les ascenseurs

La cité de Rocamadour s’est dotée de deux ascenseurs pour permettre aux personnes à mobilité réduite de naviguer entre les 3 étages, du Château à la Cité en passant par le Sanctuaire. 

Le premier, l’Ascenseur Incliné, fait la liaison entre le parking du Château et l’Esplanade Michelet, tout près du Sanctuaire.

Le second, l’Ascenseur de Rocamadour (vertical), fait quant à lui le trajet entre la Cité, en bas et le Sanctuaire. 

Pour plus d’infos et réserver pensez à les contacter directement.

 

 

Pour accéder aux différents sites de visite, aménagements et services

Hormis les ascenseurs et places réservées, des accès aménagés pour les PMR sont bien sûr prévus pour de nombreux sites de visite. Les sites emblématiques du Rocher des Aigles, de la Forêt des Singes ou du Parc Durandal sont particulièrement bien adaptés par exemple. Il en va de même pour bien des hôtels, restaurants et boutiques. 

Du côté du Sanctuaire en revanche, il faut être au courant de plusieurs points. Le parvis qui dessert les différentes chapelles et églises est tout à fait accessible aux personnes à mobilité réduite. Par contre, en l’absence d’ascenseur pour l’instant, la chapelle Notre-Dame et la basilique ne sont accessibles que par des escaliers. En haute saison, des bénévoles peuvent parfois assurer un portage. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se renseigner ou à faire une demande à l’email suivant : contact@sanctuairerocamadour.com.

fr
Nos suggestions