Tour De France Femmes 2022 Aso MediathequeTour De France Femmes 2022 Aso Mediatheque
©Tour De France Femmes 2022 Aso Mediatheque|A.S.O (Amaury Sport Organisation)

Tour de France cycliste féminin 2023

Une 3e étape de Collonges-la-Rouge à Montignac-Lascaux le 25 juillet

Le parcours du prochain Tour de France femmes, qui se déroulera du 23 au 30 juillet 2023, a été présenté jeudi 27 octobre 2022. Après un départ de Clermont-Ferrand, le peloton féminin prendra la direction du sud. La 3e étape, le 25 juillet, mènera les coureuses de Collonges-la-Rouge en Vallée de la Dordogne corrézienne, à Montignac-Lascaux en Dordogne.

Le Tour de France

Deux années consécutives en Vallée de la Dordogne

Alors que l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne a établi un bilan très positif de sa saison estivale 2022, marquée par le retour des clientèles étrangères et deux événements médiatiques forts, dont l’arrivée de l’avant-dernière étape du Tour de France 2022 à Rocamadour, une nouvelle annonce réjouit d’ores et déjà les professionnels du secteur.

En effet, jeudi 27 octobre 2022, A.S.O. (Amaury Sport Organisation), organisateur de la mythique course cycliste, par la voix de Marion Rousse, vient de dévoiler son parcours pour l’édition 2023, notamment celui du Tour de France femmes.

Parcours Tour De France Femmes 2023Parcours Tour De France Femmes 2023

Après un départ de Clermont-Ferrand et une 2e étape qui se terminera dans le Cantal, les coureuses arriveront en Nouvelle-Aquitaine le mardi 25 juillet. En effet, la 3e étape mènera le peloton de Collonges-la-Rouge Vallée de la Dordogne corrézienne, jusqu’à Montignac-Lascaux en Dordogne, avec 147 km au programme et un passage par Perpezac-le-Noir, Arnac-Pompadour et Hautefort.

20220531 Otvd Sylvain Chavanel 2662 Modifier 2048px20220531 Otvd Sylvain Chavanel 2662 Modifier 2048px

Collonges-la-Rouge

Le premier des Plus Beaux Villages de France®

La cité aux “25 tours”, entièrement construite en pierres de grès rouge extraites localement, date pour l’essentiel de sa période de prospérité, établie au XVIe siècle autour de la production viticole. Collonges, devenue « la Rouge » en 1969, est ainsi désormais un site classé dont une trentaine de bâtiments sont répertoriés monuments historiques.

L’association des Plus Beaux Villages de France® y est d’ailleurs née en 1982, à l’initiative de Charles Ceyrac, alors maire du village. C’est en apercevant un ouvrage intitulé « Les Plus Beaux Villages de France » dont la couverture montrait son village, en vitrine d’une librairie parisienne, qu’il a l’idée de créer une association regroupant ces villages pour les faire connaître, les valoriser et ainsi relancer leur activité. Collonges-la-Rouge est ainsi le tout premier Plus Beaux Villages de France, auquel succèreront 7 autres villages classés en Vallée de la Dordogne.

Le bourg, réservé aux vélos et piétons de mai à septembre, est aujourd’hui un haut lieu culturel et touristique, principal lieu de visite en Vallée de la Dordogne avec Rocamadour et le Gouffre de Padirac.

fr
Nos suggestions