Les Balcons de la DordogneLes Balcons de la Dordogne
©Les Balcons de la Dordogne
Balades et randonnées

Trail

Surprise ! Des trails en Vallée de la Dordogne, qui l’eu cru ? Ici, les amateurs de courses et de challenges se délectent des sentiers tortueux, en pleine nature. Hop ! On traverse les espaces qui s’étirent à perte de vue… Respirer à plein poumon l’air pur de la forêt et courir près d’un lac ou d’une prairie ondulante. Voilà la définition du bonheur. Chaque année, un étonnant voyage sportif se passe sous nos pieds. À vos marques, prêt, partez !

Balades

Destination montante pour les trailers

Pour les coureurs chevronnés, l’ UTVLD (Ultra trail Vallées Lot Dordogne), trace son parcours dans l’enceinte du Parc naturel des Causses du Quercy. On court sur les Causses, des plateaux secs et minéraux, entaillées par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne. En son sein, résident les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou, de nombreuses vallées sèches et combes. Des paysages naturels où l’on rencontre quelques brebis caussenardes et agneaux du Quercy. Autant de territoires traversés au pas de course offrant, au fil du parcours, une diversité de panoramas étonnants. 180 km de singles et chemins qui nous mènent de villages en villages, de Cahors jusqu’à Rocamadour.

On préfère se mettre en jambe plus sagement ? Direction l’UTCQ (Ultra Trails des Causses du Quercy) qui fait 90 km.

Et pour changer de tableaux, quittons les sols rocheux calcaires pour s’aventurer sur le Xtrail Corrèze Dordogne, en Xaintrie. Une terre mystérieuse et secrète de la Vallée de la Dordogne, en transition entre la Corrèze et le Cantal, où l’on ressent les prémices du Massif Central. Ici, ce sont des forêts et sous-bois, des prairies et vues lointaines, des gorges sauvages et profondes, des ruisseaux et cascades qui rythment la course. Là aussi les rencontres sont fréquentes : vaches Limousines et les Salers. Et pour ceux qui courent plus doucement, ça sera un tête-à-tête avec un cèpe ! 5 boucles de 8 à 105 km.

On aime les trails nature et patrimoine ? Alors, on participe à l’événement sportif de La Tulle Brive Nature, dans les gorges de la Corrèze et du Coyroux avec le fameux canal des Moines d’Aubazine. 4 Boucles de 5 à 81 km. Ou bien encore la Brive Rocamadour qui se fait en VTT, et qui, pour l’occasion, propose 3 circuits de trails de 10 à 30 km.

Maintenant, place à l’entraînement ! Le cadre idyllique invite à la performance… et comme on dit, après l’effort, le réconfort !

Activités

C’est parti pour l’aventure ! En Vallée de la Dordogne, les activités sportives, il y en a à la pelle. Ici, on se dépense autant qu’on se détend. Une matinée au bord de l’eau ? On attrape son gilet de sauvetage et ses pagaies et zouh, on vole au-dessus des flots. Au loin, les falaises nous appellent. Abruptes, mais accueillantes, on s’agrippe à leurs parois rocheuses, calcaires ou buissonneuses. Le lendemain, en plus d’avoir exploré de nouveaux panoramas, on aura découvert de nouveaux muscles ! Et le meilleur, entre deux courbatures, c’est de faire une pause et profiter d’un bon pique-nique.

A lire aussi

fr
Nos suggestions