On chausse les baskets, on prépare un bon pique-nique, et on est parti pour une visite inoubliable avec les enfants ! Direction les Tours de Merle, un site médiéval exceptionnel, situé au cœur de la Xaintrie corrézienne, entre les monts du Cantal et la Vallée de la Dordogne.
Pour rejoindre ce site unique, on quitte les grands axes et on emprunte des petites routes bordées de bois. Sur le chemin, on traverse le joli pont de Merle, qui enjambe la rivière Maronne, avant d’apercevoir enfin le panneau annonçant le site… Et là, surprise : sept hautes tours médiévales dressées sur un éperon rocheux de 30 mètres de haut, dominant fièrement un méandre de la Maronne. Certaines tours fortifiées sont encore presque intactes, d’autres semblent suspendues dans le vide. L’ensemble est spectaculaire, presque irréel, comme sorti d’un décor de film ou d’un vieux grimoire. Les Tours de Merle, ce sont sept vestiges de châteaux groupés sur un seul site, à la fois mystérieux et féérique.
Et pendant les vacances de la Toussaint, à l’approche d’Halloween, les Tours de Merle se transforment pour le plus grand bonheur des enfants ! On participe à des ateliers ludiques et créatifs : fabrication d’attrape-cauchemars, chauves-souris en papier, potions magiques avec des plantes locales… Puis vient le moment fort : on suit la Dame de Merle dans une visite théâtralisée pleine de mystères, de fantômes et on écoute les légendes et secrets d’autrefois !