Randonneur-Autoire-Melanie-Petit.jpg-1920px.jpg
©Mélanie Petit
du 9 au 18 mai 2024

La Transhumance vers 2042

Une randonnée artistique dans les Causses du Quercy

Du 9 au 18 mai : La Transhumance vers 2042. Cette fois-ci, la transhumance ne sera pas celle des brebis, mais des Sapiens ! Participez à une grande randonnée pédestre artistique de 150 km entre causses et vallées imaginée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le collectif artistique Fusées ! Un véritable voyage dans le temps et l’espace pour imaginer le Parc du futur ! 

La Transhumance vers 2042

C'est quoi ?

La Transhumance vers 2042 est une expérience de randonnée unique qui invite ses participants à parcourir 150 km à travers le Parc naturel régional des Causses du Quercy, de Gintrac à Caylus, en 10 jours de marche. C’est une invitation à la rencontre avec des acteurs locaux portant des projets innovants et surtout une opportunité rare de comprendre les futurs enjeux du Parc. Plus qu’une simple marche, c’est une aventure humaine au coeur de paysages naturels surprenants, conçue pour stimuler à la fois le corps et l’esprit, s’inspirer et apprendre.

Horizon 2042

En chemin pour inventer demain !

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy renouvelle sa charte qui fixe ses ambitions à atteindre à l’horizon de 2042. À cette occasion, on embarque pour un voyage dans le temps et l’espace pour sillonner le Parc du futur ! Chaque étape du parcours sera l’occasion d’explorer un des grands enjeux de la prochaine Charte du Parc. Tout au long du voyage, on part à la rencontre des acteurs engagés et on imagine ensemble le territoire de demain ! 

L'itinéraire

Des journées sur les chemins !

Les randonneurs arpenteront des sentiers oscillant entre causses et vallées, parcourant chaque jour de 10 à 20 km au sein du Parc. Ponctué de moments artistiques et ludiques, le parcours sera animé par le collectif Fusées, accompagné de leur Caravane 42 : un studio radio et espace d’exposition mobile ! Cette équipe joyeuse, attentive et curieuse recueillera des pensées, témoignages et croquis pour constituer une œuvre collective commémorative de cette expérience singulière. Des artistes tels que Pascal Auclair, Marie Boiton, et Simon Pochet émailleront le trajet, partageant leurs réflexions sur leur vie dans cette région – leur habitat, leur alimentation, leur travail et leur engagement.

Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour participer aux randonnées, afin d’assurer une expérience de qualité pour tous les marcheurs. En revanche, les soirées sont en accès libre, permettant à tous de profiter d’échanges conviviaux et enrichissants sans réserver.

Infos pratiques

Parc naturel régional des Causses du Quercy

05 65 24 20 50

contact@parc-causses-du-quercy.org

www.parc-causses-du-quercy.fr

 

Des questions ? Rendez-vous par ici !

fr
Fermer