Un moment magique, intimiste, unique entre le visiteur, l’animal et moi-même, la transmission avant tout d’une passion.

Je m’appelle Clément, je suis soigneur au Parc Animalier de Gramat en Vallée de la Dordogne.

J’ai commencé à travailler au parc il y a maintenant 16 ans en mettant en place les différents nourrissages estivaux. Parti quelques années pour vivre d’autres expériences professionnelles, me voilà revenu au parc animalier.
Depuis tout petit je voulais travailler dans ce lieu qui me tient tant à cœur car, en plus de présenter une faune sauvage, il préserve et reflète le paysage lotois.

Il y a 4 ans l’activité soigneur d’un jour est née.  Au départ c’était une petite dizaine par an, pour arriver maintenant à un agenda bien rempli.

Je me souviens de Céleste, une petite fille. Sa maman était inquiète de me la laisser, car elle ne parlait pas aux humains… mais uniquement aux animaux. J’ai pu m’en rendre compte très rapidement. Pour réussir à échanger avec elle, j’ai découpé une banane en forme de souris. En tirant sur la peau je faisais parler cette souris, et de suite la langue de Céleste s’est déliée… A mon retour la maman fut très étonnée et émue.

C’est pour cela que Soigneur d’un jour est un moment unique pour le participant mais aussi pour moi, en tant que soigneur. Les animaux enlèvent beaucoup de barrières, notamment celle de la timidité.

L'expérience Soigneur d'un Jour

La matinée débute par aller se faire lécher la main pour Nâout Nénette, Groseille ou Flocon, un de nos ours et la magie opère, les yeux pétillent et le sourire se dessine.

En plus de transmettre une passion, c’est avant tout un moment de partage dans la bonne humeur sur des animaux de la faune locale souvent peu connus. Chaque personne est différente et je m’efforce de satisfaire les envies de chacun en passant le plus de temps avec leur animal fétiche.

Pour terminer cette matinée, je garde souvent le nourrissage des loups, un animal que j’affectionne beaucoup, élégant mystérieux, il permet par son regard d’ancrer un souvenir inoubliable à l’enfant ou à l’adulte qui m’a accompagné.

Cliquer ici pour devenir Soigneur d'un Jour au Parc Animalier de Gramat.

Elu "Zoo préféré de l'année 2018"

Belle reconnaissance, le Parc Animalier de Gramat vient a été élu « Zoo préféré de l’année» en 2018 dans la catégorie des moins de 100 000 visiteurs. 

Situé entre Rocamadour et Padirac, il offre toute l’année une balade de 2h ou plus sur 40 hectares ombragés du Causse,  à la rencontre de 150 espèces d'animaux sauvages et domestiques, principalement d'origine européenne. Il allie une approche pédagogique et culturelle tout en restant un lieu de détente familial pour observer loups, ours, lynx, loutres, bisons, cervidés

Vous pouvez y assister au nourrissage des loups, des ours et des loutres et découvrir les dernier-nés du parc ainsi qu'un conservatoire de races domestiques devenues de plus en plus rares.

Informations pratiques

Pour tout complément d'information sur le Parc Animalier de Gramat, horaires, tarifs, parkings, animations,...cliquez ici.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.