
La nature préservée
en Vallée de la Dordogne
À une échelle plus locale, on compte en Vallée de la Dordogne plusieurs Espaces Naturels Sensibles, des zones Natura 2000 et des réserves naturelles qui apportent une attention complémentaire sur des milieux à la fois préservés et très fragiles. À chaque fois qu’on les visite, c’est comme entrer dans une bulle de nature.
La Couasne de Floirac par exemple, c’est une porte vers la vie de la rivière. À Floirac, la Dordogne a lentement déplacé son lit et façonné le paysage entre les causses de Martel et de Gramat, laissant derrière elle un bras mort qui grouille d’espèces animales et végétales remarquables.
À deux pas de la cité sacrée de Rocamadour, les résurgences de l’Ouysse et la Vallée de l’Alzou offrent une autre expérience. Ici et là, l’eau retrouve la surface alors que le plus gros de son parcours se fait sous terre. Au passage, elle sculpte un véritable gruyère souterrain de grottes et de gouffres et quand elle réapparaît, elle forme des oasis de biodiversité, comme au Gouffre de Saint Sauveur où un concert de grenouilles accueille parfois les visiteurs.

Plus en amont, près d’Argentat, c’est une nature sauvage qui habille les pentes abruptes des gorges de la Dordogne. Au fond, l’eau de la rivière reflète les versants boisés et la vie résonne. Le balai des rapaces se joue dans un décor à la beauté brute. On entend les coucous et autres oiseaux qui donnent de la voix pour le plus grand plaisir de nos oreilles. La végétation est dense, variée et héberge tant d’espèces insoupçonnées… Qui se douterait par exemple que des chamois vivent en Vallée de la Dordogne ?
Comme le symbole d’une reconquête de la nature, la Réserve de Biodiversité d’Argentat abrite aujourd’hui insectes, amphibiens, poissons, plantes et oiseaux là où autrefois se trouvaient des gravières. Avec les Tours de Merle en son cœur, c’est d’ailleurs un autre projet de réserve qui prend forme sur la Haute Vallée de la Dordogne avec la Réserve de la Maronne, qui consacrera prochainement un secteur parmi les plus riches en biodiversité, preuve d’une envie partagée de préserver une nature exceptionnelle.

Alors qu’on trempe les pieds dans la Dordogne en regardant des pêcheurs à la mouche qui taquinent la truite ou l’ombre, on a parfois la chance de voir surgir un martin pêcheur dans un éclair bleu furtif. Toute la rivière est une Zone Naturelle d’Interêt Écologique, Faunistique et Floristique ! Et n’oublions pas les ruisseaux, les étangs et les lacs, les forêts, les causses et les falaises qui parsèment la vallée.
















